Les bonnes adresses des étudiants de Montpellier

No thumbnail
Publié le 07/01/2014 par TRD_import_GuillaumeMollaret ,
Environ un Montpellierain sur quatre est etudiant, et ils sont plus de 60.000 a habiter dans la capitale du Languedoc-Roussillon. Reputee pour son excellence sportive (foot, rugby, basket, volley), la ville est un reservoir de culture et de bars a themes. Le centre-ville de Montpellier grouille de vie, le jour tout autant que la nuit.

Le QG des étudiants

Le centre-ville de Montpellier, qu’on appelle aussi l’Ecusson, est piéton. Les lieux sont un véritable repère de bars en tous genres. Le point de ralliement à Montpellier reste l’historique Place Jean-Jaurès.

Même si on ne passe pas forcément toute sa soirée au Café Joseph, à l’Envers Bodega, ou au Circus voisin de quelques mètres, l’endroit reste un lieu sûr de rendez-vous, tout comme la fontaine des Trois Grâces face à l’Opéra sur la Place de la Comédie, à quelques mètres de là.

Le centre-ville de Montpellier est apprécié pour ses rues piétonnes. // © Guillaume Mollaret

Les étudiants en droit se retrouvent quant à eux au Café Jules situé rue… de l’Université. « Tous les juristes vont là-bas. Le patron, Patrick, est super sympa », vante Vincent, étudiant en Master 2 de pratiques pénales à l’université Montpellier 1. Pour ceux qui aiment le Rhum, il y a aussi le Papa Doble, rue du Petit Scel. Vincent, comme Claire, étudiante en 1re année de Lettres à Montpellier 3, en est fan. « Je n’y vais pas toutes les semaines parce que les cocktails coûtent entre 8 et 12 €, mais quand tu veux te faire plaisir, c’est vraiment le top « , dit-elle. « L’ambiance est assez intimiste », poursuit Vincent qui recommande de tester une spécialité régionale : Le Gin au Roquefort !

Plus près, dans le quartier de la gare, les amateurs de soirées en tous genres et de concerts louent les soirées du Rockstore, établissement Montpelliérain mythique reconnaissable entre mille grâce à sa moitié de Cadillac encastrée dans le mur surplombant l’entrée.

Le Rockstore, reconnaissable grâce à sa moitié de Cadillac encastrée dans le mur. // © Guillaume Mollaret

Tout de noir vêtu, Éric, étudiant en 3e année de gestion à Montpellier 2 et fan de métal, aime s’y rendre régulièrement. Tout comme il apprécie particulièrement la salle TAF (Tout à fond). « C’est un peu loin et il faut trouver une voiture pour aller à Saint-Jean-de-Védas ( dans la banlieue de Montpellier, ndlr ) mais la programmation musicale vaut vraiment le coup. Le plus dur, c’est d’y aller. Après, sur place, on trouve toujours quelqu’un pour nous ramener. L’ambiance est vraiment sympa. »