Les bonnes adresses des étudiants de Marseille

No thumbnail
Publié le 14/12/2015 par TRD_import_NathalieTissot ,
Soleil, calanques, lieux festifs et culturels... etre etudiant a Marseille, c'est plus belle la vie ! Florian, Roxane et Helene nous donnent leurs bons plans pour plonger au coeur de cette cite bouillonnante.

Les QG des étudiants

Il vient d’arriver mais Florian, 22 ans, a déjà adopté la ville. Il vit en colocation cours Julien, une place très animée du VIe arrondissement. « Pas mal d’événements éphémères, de friperies s’y s’installent le week-end, ça bouge énormément et il y a beaucoup de jeunes », témoigne-t-il. L’un de ses endroits préférés pour prendre un verre juste à côté est la grande terrasse du « Petit Nice », place Jean-Jaurès, où « les prix sont très avantageux ».

Le cours Julien, un endroit apprécié des étudiants. // © Nathalie Tissot

Roxane, qui a étudié elle aussi à Marseille, confirme : le quartier entre la place Jean-Jaurès et le cours Julien est « the place to be » pour les étudiants , l’occasion de flâner dans les petites rues taguées et de découvrir des bars cachés comme « Le Champ de Mars ». « C’est un bar cosmopolite que j’aime beaucoup, tu peux y trouver une famille qui joue au babyfoot comme une étudiante en train de travailler », confie Hélène, qui suit des études pour devenir éducatrice spécialisée. Installée depuis deux ans à Marseille, elle aime aussi « monter de temps en temps à Notre-Dame-de-la-Garde pour s’y reposer avec un bon livre ». La « Bonne Mère » est un des endroits symboliques de la ville, tout comme le Vieux-Port.

_

Au-delà de la carte postale, le Vieux-Port est un quartier ouvert_

et propice à la vie étudiante. // © Nathalie Tissot

Marseille est aussi connue pour ses bars associatifs , poursuit l’étudiante de 26 ans, comme "La Casa Consolat" dans le Ier arrondissement. « Ils organisent des soirées musicales très variées et servent des bières et des vins de la région », apprécie-t-elle, citant aussi "L’Équitable café" pour ses soirées ou grands repas à thème, et "Le Molotov" où on peut assister à « des improvisations de rap, des soirées salsa ou reggae ».

Les bons plans

Pour Florian, Roxane et Hélène, la Friche la-Belle-de-Mai est l’endroit « incontournable » de Marseille , situé cour Jobin, à 10 minutes de la gare Saint-Charles. Lieu de création, la structure regroupe des salles de spectacle, des expositions, un skate-park… et organise des événements en tout genre, gratuits ou payants. « C’est le lieu où la culture marseillaise s’exprime vraiment » , assure Roxane, avec notamment « le gros festival de techno Marsatac en septembre ». « Dans cet espace polyvalent, tu peux aussi juste aller boire un verre ou manger », ajoute Florian. En été, le toit-terrasse offre une vue panoramique imprenable sur la ville.

L’Alcazar, ancien cabaret devenu une bibliothèque très prisée

des étudiants comme lieu d’étude. // © Nathalie Tissot

Pour travailler, beaucoup d’étudiants fréquententl’Alcazar , comme Hélène, qui s’y rend régulièrement. Cette ancienne salle de spectacle, transformée en bibliothèque, « est immense et très bien située », cours Belsunce, à deux pas de la Canebière. « C’est assez grand pour que ce ne soit pas envahi, et tu as quand même des gens disponibles pour t’aiguiller », affirme la jeune femme. L’abonnement annuel pour les étudiants est de 6 €.

Les bottes secrètes

Impossible d’étudier dans la cité phocéenne sans profiter du cadre, de la plage et des calanques. Un chemin pour visiter certaines d’entre elles part du campus de Luminy où Florian suit ses cours. Sa préférée ? Sugiton.  » C’est vraiment paradisiaque , l’eau est turquoise, on voit les poissons à l’œil nu. C’est très pratique car même si on n’étudie pas à Luminy, le site est accessible en bus. » Mais pour éviter le monde, l’étudiant en école de commerce conseille plutôt la calanque de Sormiou ou celles de la Côte Bleue dans le nord de la ville.

Promenades méditatives ou baignades récréatives, les calanques sont

l’un des charmes les plus évidents de la vie à Marseille. // © Nathalie Tissot

En rentrant des cours, Florian s’arrête également parfois dans le quartier de la Vieille-Chapelle, au sud de la ville. « C’est moins cher que le centre-ville et il y a beaucoup d’activités nautiques, des bars et des boîtes de nuit. » Prisé pour le cadre, le pub irlandais « The Red Lion » est « tout le temps plein », explique-t-il. De son côté, Hélène adore se balader à Malmousque, « un petit village de pêcheurs très agréable » situé dans le VIIe arrondissement. « Je suis fan de cette petite crique, elle est très facile d’accès », confie-t-elle.

Le tout nouveau MuCEM, un bel endroit pour flâner

et une terrasse fabuleuse pour boire un verre. // © Nathalie Tissot

La jeune femme a aussi ses habitudes au bar « Manolo » dans le quartier populaire du Panier , l’un des plus vieux de Marseille, coincé entre la Canebière et le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM), et dans le quartier Longchamp. Parmi ses lieux préférés, le « Longchamp Palace », qui propose notamment des brunchs ouverts sur la nourriture du monde, et le « Teavora » qui offre une ambiance atypique. « Tu entres, tu enlèves tes chaussures et tu as les pieds dans le sable et un choix de 50 thés. » Magique !