Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Budget

Les bonnes adresses des étudiants de Berlin

Publié par
Flora Bouteloup
, le
Les bonnes adresses des étudiants de Berlin

Les loyers encore abordables en font un eldorado pour les etudiants et les artistes du monde entier. Terreau propice a la creation et aux echanges interculturels, Berlin est d'abord une ville a experimenter. L'Etudiant Trendy a flaire pour vous les bons plans de cette capitale tendance.

Les QG des étudiants

Qu'on se le dise : Berlin est encore un joyau à l'état brut. La chute du Mur en 1989 a laissé des cicatrices encore visibles dans la ville, 25 ans après, sous forme de squats et de terrains vagues.

Kreuzberg : ce seul nom suffit. C'est LE quartier de Berlin, qui est aujourd'hui à son summum de "hypitude" et où les étudiants se retrouvent pour commencer une soirée, clubber ou profiter des nombreux open-airs de l'été. Un mythe urbain court à Berlin, comme quoi chaque quartier populaire connaîtrait une ascension fulgurante, puis la gentrification (tendance à l'embourgeoisement) aidant, le quartier est délaissé par ses habitants les plus alternatifs, qui en investissent un autre devenant à son tour "the place to be".

25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin // © Jan Peter/REA

Appelé aussi "petite Istanbul", Kreuzberg a des loyers encore abordables, et les bars, les restaurants, marchands de kebabs sont très nombreux. "Dès que j'ai débarqué à Berlin, j'ai su que je voulais habiter à Kreuzberg. Ici c'est tellement alternatif ! On peut sortir pour pas cher et rentrer chez soi le matin à 10 h, et personne ne vous regardera de travers" , confie Paul, enthousiaste étudiant en 2e année à l'Université des arts ("Universität der Künste"). Il est vrai qu'il plane sur Kreuzi un sentiment de liberté, où les personnalités les plus extravagantes semblent s'épanouir. Il n'est pas rare de croiser des fêtards tôt le matin ou des gens déguisés dans le métro, qui vont tout simplement en club.

Kreuzberg, situé au sud de la Spree (rivière qui traverse la ville), est aussi un endroit très vert, et les nombreux parcs appellent aux flâneries estivales. Par exemple, le Görlitzer Park (le parc de Görtlitz) est un endroit idéal pour passer une après-midi à faire un barbecue entre amis. Et si vous êtes à court de bières, vous pourrez toujours en acheter dans un des nombreux "Späti" (Spätkauf : supérettes ouvertes en continu 24h/24, 7 jours sur 7) autour du parc. La bière y est même moins chère que l'eau ! Comptez environ 1 € pour une bière de 50 cl.

Budget