Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Applis & Réseaux sociaux

Les bases pour booster votre popularité sur les réseaux sociaux

Publié par
Lauren Mezière
, le
Les bases pour booster votre popularité sur les réseaux sociaux

Vous passez un maximum de temps sur tous les réseaux, sans retour efficace ? Vous voulez du like, des réponses et des retweets ? Voici quelques tips pour devenir influenceur sur Facebook, Twitter ou Instagram.

1. Publiez souvent

Ne laissez pas vos contacts vous oublier ! Le monde des réseaux sociaux est très versatile, un trop long silence entre chaque post suffit à vous faire passer du statut de star à celui de "T'es qui, déjà ?" Inutile de publier un roman à chaque fois. Une photo sympa agrémentée du hashtag qui va bien vous maintiendra dans la course.

2. Publiez au bon moment

Pour être sûr de donner à vos images et commentaires l'exposition qu'ils méritent, repérez les pics d'affluence sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, par exemple, mieux vaut poster vers 17 h. Poster vos photos le dimanche (jour où l'on publie le moins d'images sur Instagram) vous donnera également une meilleure visibilité. Vous n'êtes pas dispo ? Certains outils vous permettent de programmer vos publications à l'heure de votre choix , comme l'appli Later pour Instagram.

3. Faites preuve d'humour

Avec l'humour, vous avez fait la moitié du chemin. Faites preuve d'audace sans basculer dans le "bête et méchant" (à moins que votre stratégie ne consiste à accumuler les bad buzz !) : vous entraînerez plus facilement vos contacts dans votre univers , qu'il soit potache, second degré ou tout simplement une fine observation de ce qui vous entoure.

4. Utilisez les bons tags

À chaque jour ses trending topics. Sachez repérer les tags du moment et surfez dessus pour gagner en visibilité. Certains sites peuvent vous y aider, comme Hashtagify, qui recense les tags les plus populaires en fonction du sujet abordé.

5. Devenez un véritable ami virtuel

Si vous voulez vraiment devenir une star, vous devez vous exprimer en dehors de votre seule communauté. Abonnez-vous aux comptes sociaux d'autres internautes, visez en particulier ceux qui vous paraissent proches de votre univers , pas forcément les plus influents, qui ne vous suivront pas. Beaucoup d'entre eux, si vous les motivez un peu et qu'ils voient que vous avez des points communs, vous rendront la pareille en vous suivant !

6. Créez un hashtag qui vous ressemble

Vous pouvez utiliser un # à partir de votre pseudo, du titre de votre blog, ou du surnom que vous souhaitez vous donner. N'oubliez pas de le placer à la fin de chacun de vos posts, pour encourager vos contacts à l'utiliser à leur tour , et leur donner de la visibilité si vous bénéficiez d'un good buzz.