Les accords à ne pas tenter

No thumbnail
Publié le 08/11/2012 par TRD_import_OphélieNeiman ,

Ils ne sont pas nombreux. Vous pouvez même tout tenter si cela vous chante. Qui sait, peut être votre « accord parfait » sera-t-il le fruit du hasard ? Néanmoins, vous risquez fort d’être déçu si vous tentez les accords suivants.

Du vin rouge très tannique avec des poissons et des crustacés. Les vins rouges légers (de la Loire, Bourgogne) s’associent plus facilement qu’on ne l’imagine avec les produits de la mer. Mais les vins tanniques mariés aux poissons enfantent un goût métallique des moins séduisants.

Du vin rouge très tannique avec des œufs. Les tanins avec le crémeux de l’œuf, c’est comme des chaussettes de tennis avec une jupe de tailleur. C’est possible, mais ce n’est pas joli.

Du blanc bien sec avec un dessert sucré. Une très bonne méthode pour rendre votre vin désagréable comme rarement. D’ailleurs, ça me fait penser à mes amis quand ils ont le hoquet : je leur donne une grosse cuillerée de sucre additionnée de vinaigre. La surprise gustative est si intense que le hoquet passe sur-le-champ. Voilà, c’est du même acabit.

Il existe également quelques aliments qui tuent le vin avec l’efficacité d’un bazooka :

• la gousse d’ail est une psychopathe du vin ;

• l’artichaut, l’endive, les poireaux et les épinards sont des serial killers.

• le pamplemousse est un kamikaze ;

• la vinaigrette est un assassin de la pire espèce.