Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Trendy X HEYME

Les 5 commandements d'une super coloc

Publié par
Priscilla BM
, le
Les 5 commandements d'une super coloc

Vivre en colocation, c’est super, mais ça peut aussi vite virer en enfer. Pour éviter de s’arracher les yeux entre colocataires, voici quelques commandements à respecter afin de s’assurer une vie en communauté aussi chouette que légendaire.

Des règles de colocation, vous fixerez

Que tu sois en colocation avec tes meilleurs amis ou que tu emménages avec de nouvelles personnes, il est de bon ton de fixer des règles dès le début pour éviter les conflits à l’avenir. Dès le premier jour, on s’organise donc au niveau du ménage, des courses, des factures, du partage du réfrigérateur ou encore de la salle de bain. On instaure quelques règles de savoir-vivre et on réfléchit également à l’attitude à adopter en cas d’invités ou de soirées. C’est peut-être relou sur le coup, mais cela permettra à chacun de prendre part à la vie en communauté et surtout, de ne pas avoir envie de s’arracher la tête tous les deux jours.

Les parties communes, vous laisserez en bon état

Qui aime se réveiller et faire face à une table pleine de miettes de pain et de tâches de confitures, ou encore à un lavabo plein de poils ? Sans parler des toilettes sales. Même si certaines personnes peuvent très bien vivre dans la crasse, ce n’est pas le cas de tout le monde et en colocation, la bienséance veut donc que chacun fasse un effort, du moins dans les parties communes comme la cuisine, la salle de bain, les toilettes et le salon. Pour le confort de tous, il est nécessaire de les garder propres après chaque passage. Mais rien ne t’empêche de mettre le bazar et les restes de nourriture dans ta chambre si cela te plaît.

Des moments entre colocataires, vous organiserez

Quand on opte pour une colocation, a priori, c’est parce qu’on aime la compagnie. Ce n’est pas pour rester dans sa chambre tout le temps et n’avoir que très peu de contacts, sinon autant emménager seul(e). Il est donc important de prendre du temps avec ses colocataires, soit pour approfondir les amitiés, soit pour apprendre à se connaître. Une soirée jeux de société avec une bonne pizza de temps en temps, c’est toujours sympa, non ? Et si vous regardez les mêmes séries, pourquoi ne pas vous faire des sessions ensemble ? Si tout le monde s’entend bien, cela ne peut que bien se passer au quotidien.

Crédit : Unsplash

Le sommeil des autres, vous respecterez

Tout le monde n’a pas le même rythme et si certains ne peuvent pas dormir avant 2 heures du matin, d’autres ont besoin de leurs 8 heures de sommeil pour être en forme le lendemain. Et il est important de respecter cela pour vivre en harmonie. On fixe donc un horaire à partir duquel le silence doit régner dans l’appartement. Ce qui veut dire : pas de musique à fond dans la chambre ou dans le salon, pas de cours de guitare improvisé et si on veut regarder un film, une série ou jouer à des jeux vidéo, on le fait avec le volume du son au minimum, voire avec des écouteurs. 

Une assurance habitation, vous n’oublierez pas de prendre

Quand vous signerez tous ensemble le bail de votre colocation, le propriétaire ou l’agent immobilier vous demandera de lui fournir une attestation d’assurance habitation. C’est obligatoire pour protéger votre appartement en cas de pépins. On pourrait croire qu’il ne se passera rien de grave, mais entre les dégâts des eaux, les dommages électriques ou encore les vols et les incendies, les accidents arrivent plus fréquemment qu’on ne le pense.

L’assurance habitation HEYME est l’une des meilleures qui existent sur le marché. Elle fait partie des moins chères, avec un tarif à seulement 99 € par an pour un T3 et 122 € par an pour un T4. Le must ? Un seul contrat vaut pour tous les colocataires, ce qui permet de partager les frais et de réduire encore plus la facture. Facile à souscrire, il ne suffit que d’un clic et la couverture est immédiate. Pour ceux qui le veulent, elle possède également un Pack Nomade, qui permet d’assurer les appareils numériques de moins de 3 ans, comme les ordinateurs portables ou les smartphones, contre le casse, le vol ou l’oxydation.

Trendy X HEYME