Lectures de l’été #6 : K-shock, voyage en Corée du Sud au son de la K-pop

No thumbnail
Publié le 29/07/2016 par TRD_import_NatachaLefauconnier ,
Durant tout l'été, Trendy vous propose des idées de lecture pour agrémenter vos vacances. Romans jeunesse ou young adult, BD, polars... il y en aura pour tous les goûts ! Y compris pour les fans de K-pop. Alice, étudiante française, part à Séoul à la rencontre de cette musique populaire sud-coréenne. Attachez vos ceintures, embarquement immédiat dans le roman graphique K-shock !

Juste après le bac, Alice s’inscrit dans une université à Séoul pour apprendre le coréen. Fan de K-pop, musique populaire sud-coréenne, elle compte bien s’immerger dans cette culture qui l’attire depuis longtemps. Mais la réalité sera moins rose bonbon qu’elle ne l’imaginait.

Sous le choc de la rencontre

Seule le soir du réveillon de la Saint-Sylvestre, Alice tombe – littéralement – sur Jae Sun, un Coréen de 21 ans à l’allure rebelle, dont la mère tient une guesthouse (pension de famille) afin de rembourser les dettes de son défunt mari.

Pour se faire pardonner de l’avoir fait trébucher, Alice offre un verre au jeune homme. Mais il est déjà passablement éméché, et leurs échanges sont à peine cordiaux. Jae Sun reproche aux étrangers de n’être là que pour la K-pop. Si le jeune homme aime chanter, il n’est pas particulièrement attiré par ce style de musique, trop cadré à son goût. Lui kiffe plutôt le rap.

7 millions de vues sur YouTube

Tout bascule lorsqu’une vidéo d’une de ses chansons, postée par un ami sur YouTube, fait un carton : plus de 7 millions de vues en quelques jours ! Un producteur l’appelle pour lui faire passer un casting : le début d’une carrière d’idol pour Jae Sun ? En tout cas, il sera bien content de pouvoir compter sur Alice pour l’aider.

Apprendre les codes d’une société n’est pas une mince affaire, comme en témoigne l’héroïne de cette histoire. Mais devenir un membre formaté d’un groupe de K-pop n’est pas de tout repos non plus !

La vague de la culture coréenne

Les fans de Big Bang, Dong Bang Shin Ki ou de Girls Generation se plongeront avec délice dans ce roman graphique en noir et blanc, qui séduira aussi les lecteurs avides de découvrir un pan de la culture coréenne, où tradition et modernité se côtoient.

Petit bonus : « K-shock » est enrichi d’un lexique et de quelques pages de décryptage sur l’Hallyu, vague culturelle sud-coréenne comprenant musique, séries télé, cinéma, cuisine, jeu vidéo… De quoi assouvir votre curiosité !

K-shock, Christelle Pécout, éditions Glénat, mars 2016, 112 p., 15,50 €.

Journaliste à la rédaction de l’Etudiant, Natacha est aussi chroniqueuse des vidéos Breaking BD sur Trendy, où elle partage ses albums coups de cœur.

À ses heures perdues, elle tient un blog où vous pouvez retrouver d’autres idées de lecture en tous genres : rendez-vous sur Tamaculture.