Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

Le Top 3 des pires colocs du monde

Publié par
Lauren Mezière
, le
Le Top 3 des pires colocs du monde

La colocation, c’est se loger à moindre coût, mais pas que. C'est aussi l’occasion de découvrir les merveilleuses personnalités, parfois border ou excessives, de vos nouveaux camarades. Voici des indices pour identifier les profils de colocs pas toujours faciles à vivre. Et pour apprendre à les gérer…

1. Le maniaque

C'est formidable de vivre avec unroi du ménage qui laisse la cuisine et la salle de bains étincelantes après chaque passage. C'est moins sympa quand il vous impose les patins, les sous-verres et le décapage de l'appart tous les 3 jours.

Comment le gérer ? Avant toute chose, n'oubliez pas de le remercier quand il vient de se taper tout le ménage en votre absence. Ensuite, tentez un dialogue avec le sourire : oui, vous allez faire des efforts, mais ce n'est pas indispensable de tout passer à l'eau de Javel après chaque repas.

2. Le partageur

Depuis que vous vivez ensemble, vous savez absolument tout de sa vie, de ses habitudes les plus intimes , de ses goûts en matière de musique, de ses conquêtes, ses maladies et autres petits tracas... Clairement, ce coloc n'a pas bien identifié les limites de son intimité et ça devient gênant.

Comment le gérer ? Ne vous laissez pas envahir et posez les règles : un minimum de discrétion, un niveau sonore acceptable, et des moments d'intimité.

3. L'oiseau de nuit

Ce coloc est discret avant 20h, puisqu' il passe ses journées à récupérer des fiestas jusqu'à l'aube. Mais il rentre fréquemment à 4h du mat, accompagné de ses potes de soirée, pour un after. Sauf que vous, vous étiez là, à dormir tranquillement en prévision de votre exam' du lendemain.

Comment le gérer ? Avec fermeté. Tout le monde aime faire la fête, mais pas au point de transformer la coloc en boîte de nuit.

Colocation