Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Le Top 10 de vos plus grands moments de solitude à la fac

Publié par
Samantha Corti
, le
No thumbnail

La vie d' etudiant(e) peut reserver bien des surprises, des bonnes comme des mauvaises. Notamment a la fac, ou c'est parfois complique, et ou l'on peut vite se retrouver dans des situations plutot embarrassantes. Notre liste des 10 situations les plus genantes a l'universite, et nos conseils pour gerer aux mieux ces moments inconfortables !

1. Arriver en retard dans un amphi plein à craquer

Qui n'est jamais arrivé très en retard en cours, après une soirée qui a un peu trop duré, ou une nuit entière passée devant "Game of Thrones" ? Vous ouvrez la porte de l'amphi en furie, les cheveux en bataille, la chemise mal boutonnée... et vous vous retrouvez face à plus d'une centaine d'élèves, les yeux braqués sur vous. Évidemment, il fallait que ça tombe le seul jour où tout le monde avait décidé d'assister à ce cours !

La solution Trendy. Arrivez par la porte de derrière, ou tout simplement évitez les soirées trop longues lorsque vous avez cours à 8 heures le lendemain !

2. Bafouiller lors d'une présentation que l'on prépare depuis un mois

Ah, les fameuses présentations devant toute la classe ! Ce n'est pas toujours évident de paraître décontracté lorsque l'on prend la parole devant de nombreux étudiants, parfois totalement désintéressés. Après avoir passé un mois à préparer ce fameux exposé, ou l'avoir bouclé en quelques heures avant le jour J, il y a une chose que vous redoutez : bafouiller ! Avoir la langue qui fourche, employer le mauvais terme au mauvais moment, bref, vous rater. Difficile alors de reprendre le dessus quand vous vous rendez compte que votre visage est passé par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

La solution Trendy. Dites-vous que le pire est passé et prenez simplement conscience que tous les autres étudiants à côté de vous ressentiront la même angoisse lorsque ce sera leur tour. Ça soulage !

3. Sortir une blague qu'on est le ou la seul(e) à saisir

À la fac on aime bien rigoler et faire rigoler les autres. Malheureusement, il y a des jours ou votre humour ne semble pas au goût de tout le monde. Comme ce jour où vous avez lancé une vanne plutôt pourrie et que vous vous êtes fait fusiller du regard par toutes les personnes autour de vous. à votre grand désespoir. Même le gars au fond de la classe, plutôt bon public, n'a pas esquissé un sourire...

La solution Trendy. Réservez les vannes un peu douteuses à votre cercle d'amis proches, ou assurez-vous que votre blague fera son effet avant de la balancer devant tout le monde.

4. Avoir le ventre qui gargouille en plein exam

On a tous vécu au moins une fois ce moment plutôt gênant. Un grand silence dans la salle et là... notre ventre qui fait des siennes. Faute de temps, vous n'avez pas pris votre petit-déjeuner, ou votre ventre a juste décidé de vous embêter aujourd'hui, là, maintenant, mais en tout cas, impossible faire autrement.

La solution Trendy. Tentez de dissimuler le bruit en toussant par-dessus (dans les deux cas vous vous ferez remarquer) ou faites semblant que ce n'est pas vous...

5. Se tromper de salle et ne pas s'en apercevoir immédiatement

Premier jour de cours : la fac est énorme et vous n'avez pas encore eu le temps de rencontrer vos futurs camarades. Votre cours de sociologie est dans cinq minutes, vous devez vous dépêcher pour ne pas arriver en retard. Vous vous asseyez et vous vous rendez compte au bout de vingt minutes que le cours auquel vous assistez évoque une multitude de termes que vous ne connaissez visiblement pas du tout... Normal, vous vous êtes trompé de bâtiment !

La solution Trendy. Prenez le temps de bien étudier le plan de la fac ou demandez tout simplement à un étudiant, en vous installant, si c'est bien le cours auquel vous devez assister. Ça peut même vous aider à créer des liens !

6. Comprendre que dans votre classe d'anglais, vous êtes le ou la seul(e) à ne pas être bilingue

Après avoir rapidement revu vos verbes irréguliers, vous arrivez en cours d'anglais. Le prof demande à ce vous procédiez, chacun à votre tour, à de brèves présentations. Les témoignages défilent et vous commencez à vous rendre compte que toute la classe est bilingue. Quant à vous, vous vous êtes ni plus ni moins contenté de suivre les cours au lycée...

La solution Trendy. N'ayez pas honte de prendre la parole. Au contraire, c'est en pratiquant qu'on progresse. Être dans une classe bilingue, quelle chance !

7. Passer au tableau et se rendre compte que quelque chose ne va pas

Être appelé à passer au tableau pour résoudre un exercice n'est pas chose évidente pour tout le monde. D'autant plus quand vous comprenez dans le regard de vos camarades que quelque chose cloche. Une jupe coincée, un pantalon tâché, un trou que vous n'avez pas remarqué. Une situation plutôt comique pour les autres, mais moins pour vous.

La solution Trendy. Vérifiez avant tout passage au tableau que tout est OK. Si c'est inévitable... essayez aussi d'en rire !

8. Comprendre que l'on s'est trompé de PowerPoint

L'heure a sonné, c'est à votre tour de passer pour votre présentation PowerPoint. Plutôt confiant, vous commencez à décrire le déroulement de votre exposé. Vous commencez à dégainer votre ordinateur portable, vous cliquez, vous vous retournez face à votre audience, vous vous apprêtez à débuter et là... Vos camarades sont en face de votre super-diaporama souvenir de votre dernier festival. Rires ou visages ébahis, c'est selon...

La solution Trendy. Anticipez. Contrôlez la veille que tout est en place ou, si vous êtes pris par le temps, faites-le juste avant le passage. Si quelque chose cloche, n'hésitez pas à demander à votre professeur quelques minutes supplémentaires pour éviter la catastrophe.

9. Se faire prendre en flagrant délit de selfie

Le selfie, c'est le concept du moment. Certaines applis en ont fait leur leitmotiv. Alors quand vous devez répondre à un de vos amis, mais que vous êtes en cours, vous vous faites discret... et là un gros bruit d'appareil photo retentit dans la classe ! Tout le monde se retourne ! Vous venez de vous faire prendre en flag...

La solution Trendy. Assurez-vous que votre téléphone est en mode silencieux ou attendez d'être dans un endroit... plus isolé.

10. Se vanter d'avoir passé avec brio un partiel et découvrir sa note... catastrophique

La confiance en soi est plutôt un atout, mais lorsque vous vous êtes vanté pendant des mois d'avoir excellé à un partiel et que vous recevez votre note, pas excellente du tout, cela devient plutôt embarrassant. Vous tentez de nier, de rejeter la faute sur le correcteur, même si au fond de vous, vous n'avez qu'une seule envie : déguerpir.

La solution Trendy. Gardez-vos ressentis pour vous tant que la correction n'a pas encore été rendue !

Etudes