Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Le sondage de la semaine

Le sondage de la semaine : quelles spécialités de la réforme du bac as-tu choisi ? Les résultats !

Publié par
Priscilla BM
, le
Le sondage de la semaine : quelles spécialités de la réforme du bac as-tu choisi ? Les résultats !

Chaque semaine, nous te proposons de donner ton avis sur différentes thématiques en répondant à nos sondages. Les résultats seront dévoilés la semaine suivante. Cette semaine, on veut savoir : quelle spécialité de la nouvelle réforme du bac as-tu choisi ?

Avec la réforme du bac attendue pour 2021, les fameuses filières que nous connaissons aujourd’hui vont disparaître pour laisser place à un bac dit « à la carte ». L’objectif du bac 2021 ? Permettre d’ouvrir les choix aux élèves afin de se projeter plus facilement dans un projet d’avenir. Certaines matières seront communes à tous les élèves, mais d’autres ne seront accessibles qu’en spécialité. Et c'est dès cette année que les choses vont changer pour ceux/celles qui rentrent en classe de première générale ou technologique. Dès le début, tu as dû choisir trois spécialités parmi les 12 proposées en filière générale. Et voici celles qui ont été les plus choisies !

En première position, on retrouve la spécialité Mathématiques, avec 57 % des voix, soit 129 votes sur les 227 participations. Il y en a qui aime faire des calculs apparemment ! En deuxième position, on retrouve la spécialité Physique-Chimie, avec 38 % des voix, soit 86 votes sur les 227 participations. Des scientifiques en herbes, on dirait ! En troisième position, on s'éloigne des matières scientifiques pour la spécialité Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques, avec 37 % des voix. S'y cacherait-il notre futur(e) Président(e) ? En quatrième position, on retrouve les Sciences économiques et sociales, avec 33 % des voix et en cinquième position, les Sciences et vie de la Terre, avec 32 % des voix. 

Quant à la spécialité Langues, littérature et cultures étrangères, elle n'arrive qu'en sixième position, avec 31 % des voix, tandis que la spécialité Humanités, littérature et philosophie arrive en septième position, avec 22 % des voix. Ensuite, on retrouve les Sciences informatiques et numériques, la Biologie, les Arts et les Sciences de l'ingénieur. Enfin, en grande dernière, c'est la spécialité Littérature, langues et cultures de l'Antiquité qui a attiré le moins de monde, avec seulement 4 % des votes. 

Crédits : Nesa by Makers,Unsplash