Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Ciné & Séries TV

Le Roi Lion : 10 choses que tu ignorais probablement sur le dessin animé culte

Publié par
Priscilla BM
, le
Le Roi Lion : 10 choses que tu ignorais probablement sur le dessin animé culte

À l'occasion de la sortie de l'adaptation du Roi Lion en live-action, la rédaction de L'Etudiant Trendy est allé déterrer les anecdotes les plus croustillantes sur le classique de Disney.

Le Roi Lion, c'est le dessin animé qui a bercé notre enfance. Et pourtant, les studios Disney n'avaient pas vraiment parié dessus au départ. Ils pensaient d'ailleurs que Pocahontas, qu'ils produisaient en même temps, aurait eu plus de succès. Mais finalement, Le Roi Lion a été pendant très longtemps le plus gros succès de la maison aux grandes oreilles, jusqu'à l'arrivée de La Reine des Neiges en 2014. Ceci n'est qu'une anecdote parmi tant d'autres sur les coulisses des aventures de Simba, Timon et Pumba. Il en existe une tripotée et, à l'occasion de la sortie de son adaptation en live-action le 17 juillet 2019, on a décidé de les ressortir. 

1. Le titre initial était "Le Roi de la Jungle"

À l'origine, Le Roi Lion devait s'intituler Le Roi de la Jungle, mais les studios Disney ont ensuite réalisés que les lions ne vivaient pas dans la jungle et ont donc changé le titre pour Le Roi Lion.

2. Sean Connery a failli doubler la voix de Mufasa

À l'origine, les studios Disney voulaient que ce soit Sean Connery qui fasse la voix de Mufasa, le père de Simba. Mais c'est finalement James Earl Jones, déjà roi dans Coming to America, qui a hérité du doublage, tandis que celle qui joue la reine, Madge Sinclair, a hérité de celle de Sarabi. 

3. Une scène qui a pris trois ans à animer

La scène où Simba se fait poursuivre par un troupeau de gnous - et qui a pour conséquence la mort de Mufasa - a nécessité près de trois ans pour être animée, alors qu'à l'écran, elle ne dure que deux minutes et trente secondes.

4. Scar et Mufasa n'étaient pas frères dans le scénario original

Oui, tu as bien lu : dans les premiers brouillons du scénario, Scar n'était pas l'oncle de Simba et ne faisait même pas partie de la famille de Mufasa. Il était juste un outsider cherchant à prendre le trône, mais les scénaristes ont jugé que l'histoire serait plus intéressante et engageante si Scar et Mufasa étaient frères.

5. Des documentaires nazis ont inspiré une scène du Roi Lion

Tu te souviens de la scène où Scar chante "Soyez prêtes" à ses hyènes, dans son royaume ? Elle fait un peu peur, n'est-ce pas ? Et pour cause, elle aurait été directement inspirée de scènes de nazis marchant face à Hitler, tirées de documentaires historiques.

6. Les noms des personnages sont tirés de mots en swahili

En swahili, Simba veut dire "lion", Saraba veut dire "mirage", Rafiki veut dire "ami", et Pumba veut dire "idiot". 

7. Pumba est le premier personnage des studios à Disney à péter

Voilà, on trouvait cela important de te le faire savoir. 

8. Une réplique culte

Le film Reversal of Fortune et Le Roi Lion partagent une même réplique : "Tu n'as pas idée", que Scar dit à Simba au début du dessin animé. Ce qui est drôle, c'est que c'est Jeremy Irons qui double Scar et que c'est aussi lui qui prononce cette réplique dans le film Reversal of Fortune.

9. Le Roi Lion est basé sur du William Shakespeare

Les scénaristes du Roi Lion se sont inspirés d'Hamlet, de William Shakespeare, pour construire l'intrigue. Les deux histoires ont effectivement un méchant qui assassine son frère pour le détrôner, les paroles de Mufasa à Simba ressemblent aux paroles du père décédé d'Hamlet, et Scar tient un crâne dans une des scènes en référence à celle du crâne de Yorick dans Hamlet.

10. La chanson "L'amour brille sous les étoiles" a failli ne pas y être

"L'amour brille sous les étoiles, d'une étrange lumière, la terre entière, en parfaite harmonie, vit un moment royaaaaaal". Combien de fois as-tu chanté cette chanson depuis que tu es petit(e), avec Hakuna Matata ? Et pourtant, elle ne faisait pas partie de la version finale au départ. C'est seulement quand Elton John a vu le film quelques semaines avant sa sortie que la chanson a été ajoutée de nouveau.

Ciné & Séries TV