Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Jobs & Stages

Le petit guide pour assurer pendant tes entretiens d'embauche ou de stage

Publié par
Priscilla BM
, le

Félicitation ! Tu as obtenu un entretien pour un stage ou pour un job. Mais maintenant, le tout est de réussir à te démarquer des autres candidats et ces petits tips devraient t'aider.

Fais des recherches sur l'entreprise

S'il y a bien un truc qui peut rebuter un recruteur lors d'un entretien, c'est de se rendre compte que le candidat n'a fait aucune recherche sur l'entreprise et sa mission. Il n'est pas forcément nécessaire de tout connaître par cœur, mais il est important de faire des recherches pour montrer que tu t'y intéresses vraiment mais aussi et surtout pour comprendre réellement la mission de l'entreprise et ses valeurs, afin de vérifier que ton profil correspond bien et déterminer ce que TOI, tu peux apporter à cette entreprise.

Prépare des questions

À la fin de l'entretien, le recruteur te demandera sûrement si tu as des questions. Et il faut que tu en aies, car cela montre ta motivation et ton intérêt pour ce stage ou ce job. Voici quelques exemples qui feront mouche : "Qu'est-ce que vous souhaiteriez que vos stagiaires/employés sachent avant de commencer le travail ?", ou encore "Pouvez-vous me décrire une journée typique en tant que stagiaire/employé dans votre entreprise ?". 

Crédit : Wes Hicks via Unsplash

Entraîne-toi avec un ami ou quelqu'un de ta famille

On ne peut jamais savoir exactement ce que le recruteur posera comme questions et c'est pourquoi il faut se préparer à toute éventualité pour savoir répondre correctement et mettre en avant ses forces et ses faiblesses convenablement. Le mieux est donc de répéter au préalable, en demandant à un proche ou même un professeur de te faire passer une simulation d'entretien. Cela te permettra non seulement de préparer tes réponses, mais également de voir tes erreurs et de les corriger avant le véritable entretien.

Soigne ton apparence

Cela paraît évident, mais on ne s'habille pas pour un entretien comme on s'habille dans la vie de tous les jours. Il faut faire bonne impression et s'il n'est pas forcément nécessaire de mettre un costard ou un tailleur, une chemise et une veste chic sont de rigueur. Il vaut également mieux éviter les ongles vernis, les bijoux claquants, les couleurs trop flashy et rester simple, pour que l'employeur ne se concentre que sur ce que tu dis.

Crédit : Getty / Westend61

Fais attention à ta posture et à ton regard

Les premières impressions sont très importantes. Et on ne parle pas ici que du look arboré, mais de l'attitude. Plusieurs études ont montré que la majorité des entretiens échouaient dans les trois premières minutes qui suivaient l'entrée des candidats dans la salle à cause d'un regard fuyant, d'une poignée de main trop molle ou d'une mauvaise posture. Les recruteurs préfèrent les candidats qui les regardent dans les yeux, qui ont le dos et les épaules redressés, la tête relevée et qui ne croisent pas les bras mais arborent, au contraire, une posture ouverte.

Arbore une attitude confiante et positive

C'est normal d'être un peu nerveux avant un entretien, mais si tu peux essayer de ne pas trop le montrer, c'est mieux. Les recruteurs cherchent des candidats qui ont confiance en eux. Si ce n'est pas vraiment ton cas, essaie de booster ta confiance en te disant que le recruteur a déjà été à ta place, qu'il sait ce que c'est et qu'il ne cherche pas à te piéger. Et puis, si tu es là, c'est que ton profil l'intéresse, non ?  

N'hésite pas à mettre tes compétences en avant. Si tu peux, essaie de les illustrer avec des exemples. Et surtout, montre ta motivation en posant des questions sur les opportunités de carrière, les formations possibles, etc. Tu peux également demander des informations sur l'équipe, l'ambiance, les activités, etc. Cela montre aux recruteurs que tu es intéressé(e) et ambitieux(se) et ils apprécient ces qualités.

Crédit : Getty / Westend61

Reste en contact 

Une fois l'entretien terminé, n'hésite pas à envoyer un mail au recruteur pour le remercier de t'avoir reçu et du temps accordé. Non seulement cela te démarquera, mais cela prouvera également ta motivation et ton enthousiasme pour le job ou le stage en question. Si jamais tu n'as toujours pas de réponse au bout d'une semaine, n'hésite pas à le relancer. Même si la réponse est négative, il te doit au moins une explication, car tu as tout de même pris du temps pour préparer cet entretien. Et surtout, cela peut te permettre de ne pas refaire les mêmes erreurs.

Jobs & Stages