Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

Le meilleur et le pire des excuses de retard

Publié par
Betty Betzy
, le
Le meilleur et le pire des excuses de retard

Si tu es constamment en retard en cours, cet article t'es destiné. Voici le meilleur mais aussi le pire des excuses que tu pourrais donner à tes profs.

Tu as fait la fête hier soir ou réviser trop tard et lorsque ton réveil a sonné le lendemain, tu ne l'as pas entendu. En général, c'est souvent la panique totale dans ta tête à ce moment là. Tu files sous la douche en vitesse, et tu embarques quelque chose à grignoter pour éviter que ton ventre ne gargouille en classe. Sur le chemin du lycée/de l'université, tu stresses et commence à chercher une bonne excuse pour ton retard de ce matin. Mais qu'est-ce que tu vas bien pouvoir raconter au professeur ? Entre dire la vérité ou inventer la plus folle des raisons, sache que les options sont illimitées. La rédac' de Trendy te propose d'ailleurs de découvrir les meilleures et les pires excuses qui peuvent être données à cause du syndrome du lapin blanc.

LE MEILLEUR

  • La panne de réveil

C'est l'excuse la plus courante et la plus acceptée par les enseignants. Et pour cause, cela peut arriver à tout le monde de ne pas se réveiller à l'heure. Évite cependant d'en abuser !

  • Un problème dans les transports / Les embouteillages

Tu peux totalement dire à ton prof qu'il y avait une grève dans les transports. Ton retard ne sera donc pas de ta faute mais à cause des aléas du quotidien. Et si tu as déjà ta propre voiture ou qu'on t'emmène le matin, les embouteillages sont également une bonne excuse.

  • Un mauvais sens de l'orientation

Pour expliquer que tu es arrivé après le début des cours, tu as la possibilité de dire que tu t'es perdu sur le chemin. Attention, cette excuse ne fonctionne que s'il s'agit d'une nouvelle école ou d'une ville que tu ne connais pas bien. Surtout si le prof sait que tu habites tout près de ton établissement.

  • L'heure d'été, l'heure d'hiver

C'est osé mais cela peut passer. Explique tout simplement à ton enseignant que tu as oublié de faire le changement d'heure. Bien évidemment, évite de sortir cette excuse au mois de janvier, cela n'aura pas de sens et ton alibi tombera à l'eau.

  • Un dégât des eaux

Les sinistres arrivent. Et le plus cité pour se justifier d'un retard c'est le dégât des eaux, un problème d'étanchéité dans ton appartement. Prie simplement pour que ton prof ne te demande pas de photos pour prouver tes dires.

  • Ton animal de compagnie malade

Parce qu'on aime nos petites boules de poils, ton enseignant sera sûrement sensible à la détresse de ton petit chien/chat si tu lui dit qu'il a été malade.

LE PIRE

  • Un film bouleversant

"J'ai regardé Titanic et j'étais trop bouleversé pour venir ce matin." Si ton instit' a de l'humour, cette excuse pourrait passer mais il y a aussi des chances qu'il n'apprécie pas trop.

  • Un enfermement inattendu

Expliquer à ton prof que tu as été enfermé dans ton appart/ta maison par ton coloc ou ta mère parce qu'il/elle est parti avec les clés, est une excuse un peu tirée par les cheveux. À toi de voir si tu veux vraiment la tenter.

  • La flemme

On ne va pas se mentir, la flemme est la première raison pour laquelle on a du mal à se lever le matin. L'utiliser comme excuse est sans nul doute la plus mauvaise des décisions.

  • Une horrible coupe de cheveux

Confier à ton prof que tu es arrivé en retard à cause de tes cheveux mal coiffés, ou de ta nouvelle coupe mal réalisée, c'est risqué. Une excuse à éviter pour les chauves.

  • Une grève

À l'instar de ton instituteur, tu peux lui dire que tu t'es mis en grève pour une cause qui te tient à cœur. Toutefois, pas sûr que cette excuse lui plaise.

  • Le culot !

Tu peux y aller au culot et balancer à ton enseignant les excuses les plus loufoques. (Ta sœur a bouché les toilettes, tu n'es pas en retard puisque ce sont les autres élèves qui sont en avance etc.) Ce n'est bien sûr pas conseillé pour éviter les heures de colle ou pire, le renvoi.

Etudes