Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Voyage

Le guide pour faire le tour du monde sans dépenser une fortune

Publié par
Priscilla BM
, le

Voyager à travers le monde ne nécessite pas forcément un gros budget. Avec un peu d’ingéniosité, il est tout à fait possible de s’en sortir avec trois fois rien.

Ton plus grand rêve ? Partir en road-trip autour du monde. Mais qu’attends-tu exactement pour te lancer ? D’avoir plus d’argent ? Désolé, mais ceci est une fausse excuse. Ce n’est pas parce que tu n’as pas grand chose sur ton compte bancaire que tu ne peux pas explorer les continents pour autant. En multipliant les bons plans, tu peux facilement visiter plusieurs pays en ne dépensant que le strict minimum et sans que ça ne soit trop galère non plus. Rien n’est impossible, il te suffit de suivre notre guide et tu auras toutes les cartes en main pour partir faire ton tour du monde dès demain et ce, même si tu n’as pas une tune.

Voyager tout en travaillant

Le meilleur moyen de voyager sans compter est encore de bosser en même temps. Il existe de multiples jobs que tu peux faire, soit juste quelque temps histoire de renflouer tes comptes en travaillant par exemple comme serveur(se), fille ou garçon au pair, professeur de français ou encore hôte(sse) de caisse, soit en continu en te trouvant un job sur un bateau de croisière. Certaines compagnies proposent des itinéraires allant de l'Antarctique aux Seychelles, ou encore de l’Espagne à la Jordanie, avec plusieurs escales et du temps libre pour les employés pour leur permettre de découvrir les alentours.

Opter pour le billet d’avion illimité

Il existe plusieurs compagnies qui proposent des itinéraires en avion pour visiter plusieurs pays. OneWorld, par exemple, propose de visiter 3 à 6 continents différents, avec 4 vols intérieurs dans chacun de ces continents, à partir de 2000 euros. Sinon, il y a aussi SkyTeam, qui propose une formule entre 2000 et 5000 € selon la distance que tu souhaites parcourir, avec au moins un vol qui traverse le Pacifique et un autre l’Atlantique. Cela peut valoir le coup, en particulier si le tour du monde que tu souhaites faire comprend plusieurs vols en avion.

Crédit : Yu Kato via Unsplash

Prendre le train la nuit

Si tu souhaites visiter plusieurs pays sur un même continent, mieux vaut éviter l’avion et privilégier des modes de transports moins chers pour traverser les frontières. Le bus et le train, de nuit notamment, permettent de faire de grosses économies. Certes, c’est un peu long, mais l’avantage c’est que si tu les prends la nuit, tu n’auras pas à payer pour un endroit où dormir et tu seras tellement occupé à dormir que tu ne verras pas le temps passer. Autre option à envisager : le covoiturage, qui te permettra de faire des rencontres au passage. Et pour les plus aventuriers, il y a toujours le stop !

Tenter le WWOOFing

Le quoi ? Le WWOOfing, un concept qui consiste à travailler dans une ferme en échange d’une chambre et de repas gratuits. Les missions sont variées, elles vont de la cueillette de fruits au soin de chevaux, en passant par l’entretien d’un verger et elles ne prennent qu’environ 20 heures par semaine, ce qui laisse largement le temps d’explorer les alentours. Autre bon plan : le pet-sitting et/ou l’home-sitting. De nombreux particuliers proposent en effet leur logement gratuitement en échange de services comme s’occuper de leurs animaux ou de leurs maisons, ce qui est peut-être plus facile que de travailler dans une ferme.

Expérimenter le couchsurfing

Pour se loger pas cher, beaucoup de voyageurs optent pour les auberges de jeunesse, mais un vrai globe-trotteur fait du couchsurfing. De nombreux locaux prêtent gratuitement leurs canapés ou leurs chambres d’amis le temps d’une ou plusieurs nuits. Il existe aussi des sites qui permettent de vivre au cœur de la communauté locale, en partageant non seulement leurs logements, mais aussi leurs repas, leurs activités et bien plus encore. Il n’y a pas mieux pour s’immerger dans la culture du pays.

Eviter les grandes villes et préférer la nature

Le monde ne se résume pas aux grandes villes. En réalité, les plus belles choses de la planète se trouvent le plus souvent en pleine nature. Des montagnes et forêts canadiennes, à la jungle amazonienne, en passant par les ruines indonésiennes ou les plages australiennes, c’est dans ces endroits qu’il faut voyager pour s’en prendre plein la vue et vivre des aventures palpitantes. Et l’avantage, c’est que ça ne coûte rien (ou presque), alors que dans les grandes villes, les activités culturelles sont souvent chères.

Crédit : Riccardo Chiarini via Unsplash

Privilégier les destinations les moins chères

Un vrai globe-trotteur voyage principalement dans les endroits les moins chers du monde, comme l’Asie ou l’Amérique du Sud. Tu n’imagines pas à quel point la vie est bon marché là-bas, du logement à la nourriture, en passant par les transports ou les activités culturelles. Tu peux vivre comme un roi pendant plusieurs semaines pour une poignée d’euros seulement. Ce serait dommage de ne pas en profiter, surtout qu’outre l’aspect économique, ce sont des destinations qui regorgent de lieux magnifiques et d’expériences enrichissantes.

Manger de la nourriture locale

Quand tu fais un tour du monde, tu peux oublier les restaurants touristiques, ce sont la plupart du temps de véritables arnaques financières. Il vaut mieux préférer les restaurants et les petits stands locaux, qui sont souvent beaucoup moins chers et meilleurs qui plus est. Il ne faut pas non plus hésiter à explorer les marchés qui regorgent de spécialités pour une bouchée de pain, en particulier en Inde, en Chine et en Amérique du Sud.

Avec ces astuces, tu n'as plus d'excuses pour ne pas réaliser ton rêve de faire le tour du monde tout de suite. Il ne te reste plus qu'à préparer ton itinéraire, réserver tes billets, faire ton sac et partir à l'aventure. 

Voyage