Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Mon appart

Le guide du déménagement sans se faire suer

Publié par
Aurélie Djavadi
, le

Être étudiant, c’est aussi bouger, déménager… Et ça tourne parfois à la galère, que vous ayez fait appel à vos potes ou à des pros. Tout cela suppose un peu de logistique. Trendy vous donne les clés pour un déménagement parfait.

Trouvez de l’aide

Plus besoin de se déplacer pour comparer les offres des déménageurs. Désormais, tout peut se faire en quelques clics : "Sur des formulaires en ligne, j’ai indiqué la superficie de mon studio et les meubles à transporter", raconte Charlotte, étudiante quittant la Normandie pour Paris. Mais les devis se sont avérés bien trop chers pour son budget.

Alors, elle s’est tournée vers son réseau personnel , même s’il n’a pas été évident de s’assurer des disponibilités des uns et des autres : "Certains amis se sont bien sûr décommandés, mais d’autres se sont proposés à la dernière minute. Et, quoi qu’il arrive, je pouvais compter sur ma famille."

Surveillez le calendrier

Pour trouver une alternative, des plates-formes mettent en relation particuliers et "gros bras" - des sortes de BlaBlaCar et Airbnb du déménagement. "Sur notre site, les prix tournent autour de 15 € de l’heure. Dans les grandes agglomérations, comme Paris, cela peut monter jusqu’à 25 € de l’heure", relève Marion Weber de Mydemenageur.com.

Le principal enjeu ? Bien évaluer le temps nécessaire : "Beaucoup ont tendance à le sous-évaluer", ajoute-t-elle. Son conseil : détecter en amont le maximum d’imprévus , comme les meubles à démonter. Anticipez aussi les recherches : "La plupart des gens ne publient leur offre que deux ou trois jours avant le déménagement, ce qui rajoute une dose de stress. Mieux vaut prévoir un délai de quinze jours ", conseille Yannis Richardt de Jemoove.fr.

Évaluez le nombre de cartons

Le déménagement, ce n’est pas que la logistique du jour J. Cela suppose souvent " trois semaines à un mois de préparation , hors temps de travail et d’études", calcule Marion Weber. D’abord, déterminez ce que vous voulez vraiment emporter.

De Paris à Bordeaux, Laura n’a déménagé que l’essentiel – habits, matériel de cours, etc. Puis elle s’est équipée avec quelques meubles achetés d’occasion , qu’elle revendra avant de partir en année de césure. Une méthode qui lui a permis de se limiter à quelques valises.

Dans la majorité des cas, il faut aller à la chasse aux cartons. "On peut trouver le nécessaire à la sortie des supermarchés, à condition de venir le jour des livraisons ", note Laure Courty, fondatrice de Jestocke.com. L’astuce : "Passez la semaine précédente, pour vous renseigner sur les horaires." Pour Yannis Richart, il y a tout à gagner à organiser sa mise en cartons : " En notant le contenu, il vous sera plus facile de dispatcher les affaires et d’éviter la casse."

Prévoyez les moyens de transport

Si les véhicules des amis ou de la famille ne suffisent pas, pensez aussi aux offres en ligne , comme Drivy, centré sur la location entre particuliers, ou LuckyLoc, qui permet aux internautes d’utiliser des véhicules de professionnels et de les déplacer d’une ville à l’autre. Reste à repérer le bon trajet et à être disponible au bon moment.

"Pour un studio équipé d'un canapé-lit et de quelques meubles, une grosse camionnette de 9m3 suffit. N’hésitez pas à demander conseil aux loueurs pour ne pas voir trop grand (ni trop petit), avertit Marion Weber. Et réservez vos places de parking au départ ou à l’arrivée – on pense rarement aux deux !"

N'oubliez pas les formalités

En parallèle de tous ces aspects matériels, ne négligez pas les démarches administratives : le préavis , si vous quittez votre logement avant la fin du bail, le transfert des abonnements – électricité ou Internet. Via service-public.fr, sachez qu’on peut faire un changement d’adresse groupé auprès des principaux organismes, dont la Sécurité sociale. Pour le suivi du courrier , La Poste propose des formules sur six mois, ou des enveloppes de réexpédition.

Enfin, avant la pendaison de crémaillère, prévoyez un apéritif avec les amis qui ont répondu présent le jour du déménagement : le meilleur moyen de les remercier et de les motiver pour le suivant !

Mon appart