Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Lifestyle Santé

Le dry january : Qu'est-ce que c'est ?

Publié par
Laurine Poret-Birembaux
, le
Le dry january : Qu'est-ce que c'est ?

Voici ce qu'il faut savoir sur le dry january, qui commence dès le 1er janvier 2022 !

Il est temps de tourner définitivement la page sur l'année 2021... Après la soirée du Nouvel An, on commence 2022 sur des chapeaux de roues ! Tu as peut-être déjà entendu parler d'une tendance qui se nomme "dry january" (littéralement "janvier sec" en français) qui démarre chaque année le 1er janvier. Mais en quoi consiste ce mouvement ? Et tout le monde peut-il y participer ? La bonne nouvelle, c'est que la réponse est OUI et qu'en plus, il ne faut généralement pas fournir trop d'efforts : Tu dois juste passer un mois entier à ne pas boire une seule goutte d'alcool.

pexels
Crédit : julia Larson via Pexels

Le dry january est à l'origine une campagne de santé lancée au Royaume-Uni au début de l'année 2013, pour inciter les gens à stopper leur consommation d'alcool après la soirée du nouvel an, et ce pendant tout le mois de janvier. Après les excès des fêtes de fin d'année, il est bon pour notre corps de faire une pause, afin de nettoyer son foie. Mais ce n'est pas tout ! Une étude de l’université de Sussex sur 3000 participants démontre que 71% ont mieux dormi, 58% ont perdu du poids, 57% ont eu une meilleure concentration et 54% ont constaté une plus belle peau après 31 jours d’abstinence !

unsplash
Crédit : amnx via Unsplash

On ne va pas se mentir, tout le monde sait que l'alcool est néfaste pour la santé s'il est consommé de manière trop régulière et/ou abusive. L'idée du dry january est donc de sensibiliser la population sur les dangers de cette boisson. Dans l'idéal, cela vise aussi à permettre à certaines personnes de stopper leur consommation, ou, dans les cas les plus extrêmes, se rendre compte qu'elles ont possiblement un problème avec l'alcool, afin de demander l'aide nécessaire pour guérir de cette addiction.

pexels
Crédit : Ylanite Koppens via Pexels

Du 1er au 31 janvier, le but du jeu est donc de ne pas boire une seule goutte d'alcool. Si le dry january est très répandu au Royaume-Uni, cette expérience commence à se faire connaître en France puisqu'on estime qu'en 2021, plus de 6,5 millions de français y ont participé, en restant sobre tout le premier mois de l'année. Voilà un défi que toi, tes amis et tes proches pouvez relevez pour commencer 2022 ! Meilleure qualité de vie, gain de sommeil, bonne digestion et plus beau grain de peau... Qui dit mieux ?!

Crédits : Inga Seliverstova via Pexels / Sussex University

Santé