Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Le conseil sexy du lundi

4 bonnes raisons d'utiliser des préservatifs

Publié par
Priscilla BM
, le
4 bonnes raisons d'utiliser des préservatifs

Aussi incroyable que cela puisse l'être, 1 étudiant sur 2 n'utilise pas de préservatif à chaque rapport sexuel. Tu en fais partie ? On te donne 5 bonnes raisons de changer cette mauvaise habitude immédiatement.

D’après une étude de HEYME, la mutuelle santé et assurances pour les étudiants, 56 % des jeunes déclarent ne pas utiliser de préservatif à chaque rapport sexuel. Un chiffre alarmant, sachant ce que cela peut entraîner comme conséquences, entre les grossesses non désirées et les IST (infections sexuellement transmissibles), dont le VIH-SIDA. Si on répète qu’il est important d’utiliser des préservatifs à chaque rapport sexuel - tant qu’on n’est pas sûr de son partenaire et qu’on ne s’est pas fait dépister ensemble -, ce n’est pas pour rien !

Alors oui, on sait, c’est un peu relou, les préservatifs. Il faut penser à en avoir tout le temps sur soi et puis, c’est quand même mieux sans au niveau des sensations. Mais ça empêche bien des déconvenues alors pour t’aider à y penser à chaque fois, on a listé pour toi 5 bonnes raisons d’en mettre à chaque rapport sexuel.

Pour éviter les IST 

Certaines IST sont asymptomatiques, ce qui fait que beaucoup de gens qui les ont ne le savent pas forcément s'ils ne se font pas dépister. Donc même si tu fais confiance à ton/ta partenaire et qu'il/elle te dit que c'est bon, qu'il/elle n'a rien, il se peut qu'il/elle ait quand même quelque chose. Tant que tu n'as pas un test de dépistage assurant noir sur blanc que tout est bon, il est important de continuer à utiliser des préservatifs. Certaines IST peuvent rendre stériles et entraîner des cancers à long terme, sans parler du VIH-SIDA.

Pour éviter les grossesses non désirées

Certes, les préservatifs ne sont pas efficaces à 100 % contre les grossesses non désirées, car ils peuvent se déchirer ou encore glisser et se retirer tous seuls. Mais quand il n'y a pas de deuxième méthode de contraception et qu'on fait bien attention à les prendre à la bonne taille et à les manipuler avec délicatesse, cela permet quand même d'éviter un max de déconvenues. 

Pour mieux glisser

Tous les préservatifs sont lubrifiés, ce qui permet une pénétration beaucoup plus facile, plus douce et plus agréable, surtout quand la fille souffre de sécheresses vaginales ou est simplement stressée et a du mal à lubrifier son vagin elle-même. Il en existe même avec des lubrifiants spéciaux, qui apportent des sensations de chaleur ou de fraîcheur, ou encore qui décuplent les sensations.

Pour prendre son pied

Si, au départ, le préservatif était un simple objet caoutchouteux, aujourd'hui, il en existe avec des tas de propriétés différentes pour vraiment prendre son pied. Seconde peau, perlé, nervuré, strillé, avec des sensations de chaleur ou de fraîcheur comme on le disait plus haut, ou qui retardent l'éjaculation, ou encore des parfumés à la fraise, au chocolat, à la vanille pour le sexe oral, ou encore des qui brillent dans le noir pour retrouver l'engin plus facilement. Avec tous les préservatifs qui existent, il y a de quoi rendre vos parties de jambes en l'air toujours plus originales et plaisantes ! 

Crédits : Getty Images