Le conseil sexy du lundi : Voici toutes les réponses aux questions que tu te poses sur l’éjaculation

Le conseil sexy du lundi : Voici toutes les réponses aux questions que tu te poses sur l’éjaculation
Publié le 29/11/2021 par bettybetzy ,
Tu t'es toujours posé(e) pas mal de questions sur l'éjaculation ? La rédac' de Trendy t'explique tout ce qu'il faut savoir !

Par définition, l’éjaculation est l’action d’expulser du sperme de son pénis en érection suite à une intense stimulation. En général, celle-ci intervient lors d’un rapport sexuel ou d’une masturbation. Un phénomène qui renferme encore quelques secrets pour une grande majorité des jeunes adultes. Comment se produit ce réflexe mécanique et biologique ? Est-il forcément lié à l’orgasme ? Tout plein de questions auxquelles la rédac’ de Trendy te répond. Découvre vite tout ce qu’il faut savoir sur cette pratique.

Comment se déroule une éjaculation ?

L’éjaculation se déroule en trois phases. La première étape est l’émission durant laquelle les canaux éjaculatoires situés dans la prostate sécrètent des liquides qui se sont temporairement accumulés dans l’urètre supérieur. La seconde étape est l’expulsion durant laquelle les muscles du périnée, de l’urètre et de l’appareil génital produisent le sperme. Enfin, lors de la troisième étape qui n’est autre que l’orgasme, le cerveau reçoit un message sensoriel de plaisir. Résultat ? Plusieurs hormones telles que l’endorphine, la dopamine, ou encore la sérotonine se propagent dans le corps et font planer. S’en suit une incroyable euphorie et une sensation de bien-être.

Qu’est-ce que le liquide pré-éjaculatoire ?

Le liquide pré-éjaculatoire ou liquide pré-séminal, également appelé rosée du plaisir, est visqueux et incolore. Il est sécrété par les glandes de Cowper et émis par l’urètre lorsque l’homme est en pleine excitation sexuelle. Son rôle ? Il sert à la lubrification lors du coït et facilite la pénétration tout en protégeant les spermatozoïdes face à l’acidité du vagin et des restes d’urine dans l’urètre.

Pourquoi s’endort-on après une éjaculation ?

En réalité, ce fait est plus mythe qu’une réalité. Cependant, de nombreux éléments peuvent expliquer ce phénomène. Pendant l’éjaculation, l’homme libère plusieurs hormones comme la prolactine et la sérotonine. Cette dernière qui est généralement plus élevée durant le sommeil joue donc un rôle clé dans l’endormissement puisqu’elle génère une sensation de bien-être. Au moment de l’orgasme, la vasopressine et l’ocytocine se répandent également dans l’organisme et favorisent la somnolence. Ces hormones réduisent le stress et conduisent à la détente.

Qu’est-ce que l’éjaculation précoce ?

Si l’on se base sur la définition, l’éjaculation précoce est une éjaculation qui survient trop tôt lors d’un rapport, avant ou peu de temps après la pénétration et ce, avant que l’un ou l’autre partenaire de ne le souhaite. Les causes de ce trouble sont variées et peuvent être liées au stress, à l’anxiété ou à une certaine sensibilité du pénis. S’il est possible de se faire prescrire des médicaments qui retardent l’éjaculation par un médecin, il existe des méthodes pour durer plus longtemps : augmenter la fréquence des rapports, se détendre, pensez à autre chose, favoriser les préliminaires et certaines positions sexuelles qui font monter le désir progressivement.

L’éjaculation est-elle synonyme d’orgasme ?

C’est la question que bon nombre d’entre vous se posent. L’homme doit-il forcément éjaculer pour jouir ? La réponse est non. Et pour cause, on a tendance à confondre ces deux phénomènes concomitants mais bel et bien différents. Si l’éjaculation précède l’orgasme, ils ne sont pas toujours liés. Autrement dit, on peut éjaculer sans orgasme. Cette théorie se tient lorsqu’on prend les éjaculations précoces comme exemple. En général, ils n’ont pas le temps de connaître le grand O lorsqu’ils expulsent leur sperme. Il n’est pas rare que certains hommes avouent ne pas avoir ressenti une vraie jouissance avec certaines de leurs partenaires sexuelles. Dès lors, on peut également jouir sans éjaculer. Tu l’ignores peut-être mais on peut connaître un orgasme nocturne, soit dans son sommeil. Et si certains hommes parviennent à bloquer leur éjaculation, d’autres peuvent enchaîner les rapports et donc jouir sans expulser de liquide séminal.

L’éjaculation peut-elle être un exploit ?

La réponse à cette question est oui. Tu l’ignores peut-être mais un américain prénommé Horst Schultz détient le record de l’éjaculation la plus longue en distance. En effet, il a éjaculé à 5,71 mètres, la moyenne étant généralement de 20 cm. Quant au record de l’éjaculation la plus haute, il est fixé à 3,7 mètres. Avis aux amateurs qui souhaiteraient entrer dans le fameux Guinness Book !