Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Le conseil sexy du lundi

Sexe : Comment dépasser sa timidité au lit ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Sexe : Comment dépasser sa timidité au lit ?

Timide de nature, tu as du mal à te lâcher totalement quand tu es au lit avec quelqu'un ? Voici quelques conseils pour t'aider à te laisser aller davantage.

Sexuellement, tu n'es jamais très à l'aise quand il faut se déshabiller et passer à l'action. Et encore plus quand c'est un nouveau ou une nouvelle partenaire. Même quand tu es en couple depuis un moment d'ailleurs, tu n'oses pas complètement te lâcher, ni exprimer tes envies. Tu as l'impression d'être un peu gauche, de ne pas savoir quoi dire, quoi faire. Tu as bien des idées dans la tête, mais tu n'oses pas les mettre en application. Tu aimerais vraiment régler ce problème car tu sais que si tu réussissais à te laisser aller davantage, tu pourrais vraiment prendre ton pied et avoir une vie sexuelle beaucoup plus épanouie. Et cela tombe bien, on a quelques conseils à te donner pour y arriver doucement, mais sûrement.

S'informer de fond en comble

Pour être plus à l'aise avec la sexualité, connaître un maximum de choses sur le sujet peut aider. En effet, plus on en connaît un rayon sur quelque chose, plus on gagne en confiance sur ce quelque chose et concernant le sexe, c'est la même chose. Il ne faut donc pas hésiter à écouter des tas de podcasts et de témoignages qui traitent de sexualité de façon décomplexée, à lire des articles scientifiques ou de conseils pour avoir une vie sexuelle plus épanouie, mais aussi à lire de la littérature érotique ou à regarder du porno. Plus tu en sauras, plus les tabous s'envoleront et plus libre et confiant(e) tu te sentiras. 

Arrêter de se référer à des normes

Ce n'est pas parce que ton/ta pote fait comme ça, qu'il faut que tu le fasses comme ça aussi. Ce n'est pas parce que "c'est la norme" que tu dois t'obliger à faire la même chose si ça ne te plaît pas, ou t'empêcher de faire certaines choses si tu en as envie. Il n'y a pas de comportement standard. Il n'y a pas de bon coup ou de mauvais coup. Chacun a des envies, des besoins, des fantasmes et des manières de faire différentes. Il faut juste écouter ses envies, être soi-même et arrêter d'avoir peur d'être jugé. Et si ton partenaire te juge, c'est qu'il ne te mérite pas.

Explorer son corps

La timidité au lit peut être due à des complexes ou une méconnaissance de son corps. Le meilleur moyen de régler ça est encore d'aller à la rencontre de son corps avant d'aller à celle de l'autre. Pour cela, il y a plusieurs étapes. La première est de se mettre devant un miroir, nu(e), et d'observer son corps, ses détails, ses formes, ses défauts, ses atouts, afin de les apprivoiser et d'apprendre à les aimer.

La seconde étape est d'aller à la rencontre de ses sensations en se touchant le corps, pour découvrir ses zones érogènes, mais aussi savoir ce qui nous plaît, ce qui nous fait de l'effet et également apprivoiser les sensations que cela nous procure. En bref, se familiariser avec son corps, ses sensations et ses désirs, pour ne pas sauter totalement dans l'inconnu avec un autre. 

Exprimer ses désirs

Quand on est timide, en plein acte, on n'ose pas forcément dire à l’autre ce qu’on veut qu’il nous fasse ou ce qu'on aimerait lui faire, de peur de sa réaction, de se sentir jugé, etc. On se laisse donc plutôt guider, au risque de ne pas prendre son pied. Si tu ne le sens pas d'exprimer tes désirs à l'oral, tu peux le faire par écrit, en écrivant un texte sexy où tu détailles tout ce que tu aimerais faire à ton/ta partenaire ou qu'il/elle te fasse. Tu peux aussi envoyer des sextos tout le long de la journée pour préparer la soirée. Il est toujours plus facile de s'exprimer à l'écrit qu'à l'oral. On assume mieux ses fantasmes et ses attentes.

Et pour encore plus de conseils intelligents pour faire face à ta timidité au lit, on te conseille de te procurer le dernier livre de Flore Cherry et Guenièvre Suryous, « Le guide de survie sexuelle des timides », aux éditions Tabou.