Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Le conseil sexy du lundi

Le conseil sexy du lundi : Comment aborder le sujet du dépistage avec mon/ma partenaire ?

Publié par
Priscilla BM
, le
Le conseil sexy du lundi : Comment aborder le sujet du dépistage avec mon/ma partenaire ?

À chaque nouvelle relation, qu'elle soit sérieuse ou juste sexuelle, le sujet du dépistage du VIH et des IST se pose. Mais comment en parler sans trop plomber l'ambiance ?

Après quelques mois de fréquentation, que vous soyez en couple ou juste sex friends, vous avez peut-être envie d'arrêter le préservatif pour profiter au mieux des sensations pendant vos rapports sexuels. Et c'est bien normal, mais il faut tout de même rappeler que le préservatif est le seul moyen de contraception qui protège des IST et du VIH. Il est donc important, avant que vous ne l'abandonniez, de vous faire dépister. Et si de ton côté, ça a été fait récemment, ce n'est peut-être pas le cas de ton partenaire, d'où la nécessité d'en parler ensemble. 

On le sait, ce n'est pas toujours facile d'avoir ce genre de conversation avec un nouveau partenaire. Mais il est tout de même important de le faire, car c'est de votre santé à tous les deux qu'il s'agit. Même si les IST sont désormais facilement traitables, elles ne sont jamais très agréables à vivre et le mieux reste encore de les éviter. Et pour ça, la seule façon est de s'assurer que son/sa partenaire n'en a pas. Voici quelques conseils pour aborder le sujet sans plomber l'ambiance.

Fais-lui comprendre que ça te tient à cœur

C'est une conversation sérieuse. Ça ne doit pas être une conversation en passant, entre deux coïts ou encore sur le ton de la plaisanterie, sinon ton/ta partenaire ne te prendra pas au sérieux. Il faut lui faire comprendre que c'est un sujet qui mérite de se poser au moins une demi-heure, voire plus, pour en parler. N'en fais pas tout un drame non plus, tu peux juste aborder le sujet en lui disant que comme vous devenez plus intime, tu penses qu'il est important de parler IST et VIH si vous souhaitez aller plus loin dans votre relation. 

Crédit : Getty / Marc Romanelli

Confie-lui ta propre histoire

Si tu as déjà eu une IST, cela peut aider ton partenaire si tu lui partages ton expérience, pour qu'il comprenne bien l'importance de la situation mais aussi qu'il voit ça différemment, pas comme quelque chose de "sale", mais comme quelque chose qui peut arriver à n'importe qui et qui pourrait donc très bien lui arriver à lui/elle. Sois ouvert et réponds à toutes ses questions, même les plus complexes.

Ne porte aucun jugement

Si ton/ta partenaire te confie qu'il/elle a une IST, sache que ce n'est pas évident pour lui/elle de t'en parler car pour beaucoup, les IST sont encore très mal vues, alors qu'en réalité, beaucoup de personnes en souffrant les ont obtenues de quelqu'un qui ne savait pas lui-même qu'il en avait. Une IST ne devrait pas définir une personne et il est donc important que tu l'écoutes et pose des questions sans réagir directement en le/la jugeant, car ça ne vous mènera nul part. 

Crédit : Getty / Biggie Productions

Demander à un nouveau partenaire ou à un sex friend de parler de ses IST peut être difficile, mais c'est très important pour que vous vous sentiez en sécurité tous les deux dans l'intimité à l'avenir.