Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Le conseil sexy du lundi

Le conseil sexy du lundi : 7 choses que tu dois connaître absolument sur l'orgasme

Publié par
Priscilla BM
, le
Le conseil sexy du lundi : 7 choses que tu dois connaître absolument sur l'orgasme

En principe, tout le monde connaît l'orgasme, du moins de nom. Mais en réalité, ce dernier réserve bien des surprises. Voici donc 7 choses importantes à connaître dessus, pour le maîtriser totalement.

Qu'est-ce qu'un orgasme ? 

Commençons par les bases, à savoir ce qui se passe dans le corps lors d'un orgasme. Et il s'en passe des choses, entre l'augmentation de la fréquence cardiaque et la libération d'endorphines dans le corps, mais le plus reconnaissable reste encore les contractions involontaires du vagin, comme si ce dernier avait des "pulsations". 

L'orgasme, bon pour la santé

L'orgasme ne fait pas du bien que durant quelques instants. Son action est bénéfique dans le temps, car il permet notamment de soulager les crampes menstruelles, de renforcer le système immunitaire, de soulager la douleur ou encore d'atténuer le stress. D'après une étude publiée par le British Medical Journal, ceux/celles qui ont un orgasme deux fois par semaine ou plus ont une espérance de vie plus longue de 8 ans ! 

Il n'y a pas plusieurs types d'orgasmes

On entend souvent des femmes dire qu'elles sont plus vaginales que clitoridiennes, ou l'inverse, en parlant de leurs orgasmes. Mais en réalité l'orgasme vaginal et l'orgasme clitoridien sont exactement la même chose, car l'orgasme vaginal n'est autre qu'une stimulation du clitoris en profondeur. 

Crédit : Getty / Arman Zhenikeyev

Un orgasme peut être plus ou moins long

Si l'on peut lire partout que l'orgasme clitoridien dure en moyenne 20 secondes, cela dépend en réalité du niveau d'excitation de la femme. Lors d'un orgasme, les muscles vaginaux se contractent, ce qui explique le sentiment de pulsation que ressentent les femmes. Les orgasmes légers peuvent avoir trois à cinq pulsations et les orgasmes intenses peuvent en avoir de 10 à 15.

90 % des femmes ne connaissent pas l’orgasme avant 35 ans

Tu penses que tu n'es pas normale parce que tu n'as encore jamais eu d'orgasme pour le moment ? Ne t'inquiète pas, c'est tout à fait ordinaire. En réalité, 90 % des femmes ne connaissent pas l'orgasme avant l'âge de 35 ans. Et 7,1 % des femmes ont leur premier orgasme en se masturbant toutes seules. 

La masturbation peut aider à atteindre l'orgasme plus facilement

Du mal à avoir des orgasmes ? Masturbe-toi. C'est prouvé, le plaisir solitaire permet d'apprendre à connaître son corps et savoir ce qui nous excite ou pas. Et plus on se connaît bien sexuellement, plus il est facile d'atteindre l'orgasme, en solo ou à deux. 

Certaines femmes souffrent d'anorgasmie

De quoi ? D'anorgasmie, un trouble sexuel qui désigne l'impossibilité, pour certaines femmes, à atteindre l'orgasme. Ces dernières éprouvent du désir et du plaisir, mais au moment où elles sont censées atteindre l'extase, elles restent bloquées. Les causes peuvent être nombreuses : mauvaise image de son corps, rapports douloureux, manque de désir, peur de s'abandonner au désir ou même une éducation rigide peuvent mener à de l'anorgasmie.