Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Le conseil sexy du lundi

Le conseil sexy du lundi : 5 choses à essayer si tu stresses avant de faire l'amour

Publié par
Priscilla BM
, le

Que ce soit ta toute première fois ou pas, faire l'amour te rend plus anxieux(se) qu'autre chose ? Voici quelques solutions à tenter pour calmer tes appréhensions.

Si le sexe est l'un des meilleurs alliés contre le stress, il peut aussi en être la cause. Faire l'amour pour la première fois, ou avec quelqu'un de nouveau, peut être un peu angoissant et c'est tout à fait normal. On ne connaît pas encore le corps de l'autre, on ne sait pas ce qui lui plaît et on a donc peur d'être un peu maladroit et de mal faire les choses. Mais lorsque l'appréhension prend trop de proportions ou que cela arrive avant chaque rapport sexuel, cela peut être vraiment handicapant. Heureusement, des solutions existent pour diminuer son stress. 

1. En parler avec quelqu'un

Que ce soit avec ton/ta partenaire, un(e) ami(e), ta mère, ton père ou encore sur des forums de discussion, il est important de parler de ses angoisses avec d'autres car ces personnes pourront peut-être te rassurer et diminuer ainsi ton stress. En écoutant leurs témoignages, tu découvriras que tu n'es pas le/la seul(e) et savoir cela peut t'aider à être moins anxieux(se), sans compter qu'ils peuvent te prodiguer des conseils. 

2. Ne pas se précipiter

Il n'y a aucune raison de se presser ou de se forcer à faire quelque chose si tu ne te sens pas à l'aise. Que ce soit ta première fois tout court, ta première fois avec un(e) autre partenaire, ou ta première fois après un événement traumatisant, il est important que tu écoutes ton corps. Lorsque tu seras prêt(e) à avoir des relations sexuelles, ton corps se détendra et le reste viendra naturellement. Tout vient à point à qui sait attendre.

3. Relativiser

Tu stresses parce que c'est ta toute première fois ou ta première fois avec un(e) nouveau/nouvelle partenaire et tu as peur que les choses ne soient pas parfaites ? Qu'on se le dise, à part dans les films et les séries TV, il est plutôt rare que ça se passe merveilleusement bien la première fois. Et c'est normal, car vous n'avez pas encore eu le temps d'explorer vos corps et de les apprivoiser. Il faut souvent plusieurs coups avant de trouver le septième ciel ensemble. 

4. Privilégier les préliminaires

Si c'est la pénétration en elle-même qui te stresse, alors n'hésite pas à faire durer les préliminaires. Cela te permettra de faire monter l'excitation doucement mais sûrement, tout en faisant diminuer ton stress tranquillement. Qu'il te faille 15 minutes de plus ou même 45 minutes, prends tout le temps nécessaire pour te sentir à l'aise et prêt(e) à passer aux choses sérieuses.  

5. Se masturber

Se masturber peut être un bon moyen de se familiariser avec son corps et de se sentir ainsi plus à l'aise avec quelqu'un d'autre, car on apprend à le connaître en détails, mais aussi à l'aimer. Pour ceux/celles qui n'ont jamais fait l'amour, la masturbation permet également d'apprivoiser les différentes sensations que peut procurer le sexe, dont l'orgasme. C'est ce qui s'appelle tâter le terrain avant de faire le grand saut. 

Outre ces différentes solutions, quelques exercices de respiration peuvent aider à diminuer ton stress considérablement avant de passer à l'acte. Il te suffit d'inspirer profondément, de bloquer ta respiration quelques secondes, d'expirer profondément et de répéter le tout pendant 5 bonnes minutes. Détente garantie et ensuite, à toi les plaisirs de la chair.