Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Le conseil sexy du lundi

Le conseil sexy du lundi : 4 raisons qui peuvent expliquer un problème d'érection

Publié par
Priscilla BM
, le
Le conseil sexy du lundi : 4 raisons qui peuvent expliquer un problème d'érection

Alors que vous étiez prêts à passer à l'action, une petite panne est venue contrecarrer vos plans ? Rien de bien grave, mais si cela t'inquiète, que tu sois la personne concerné(e) ou son/sa partenaire, voici quelques raisons qui peuvent expliquer ce problème d'érection.

Avoir une panne, c'est un peu le cauchemar de tous les mecs. Mais qu'on se le dise, ça arrive à tout le monde et ce n'est pas grave. Les filles aussi ont parfois leurs "pannes" lorsqu'elles souffrent par exemple de sécheresse vaginale. Certes, un lubrifiant peut régler la solution, mais le fait est qu'il est normal d'avoir une petite baisse de régime de temps en temps. De nombreux facteurs peuvent causer des problèmes d'érection. 

Une consommation excessive d'alcool

Selon une étude du National Institute of Mental Health and Neurosciences, l'alcool est la principale cause des problèmes d'érection et autres dysfonctionnements sexuels comme la diminution du désir sexuel, l'éjaculation précoce ou encore la difficulté à atteindre l'orgasme. Apparemment, cela serait dû au fait que l'alcool est un dépresseur, qui ralentit l'activité du cerveau. Un peu trop d'alcool dans le sang sur le moment ou une consommation régulière et le risque de panne sexuelle augmente soudainement.

Le tabac

Non seulement, fumer est mauvais pour la santé, mais c'est également mauvais pour les rapports sexuels. En effet, une étude du Health Priorities Research Group de l'Université de Californie a montré qu'il y avait une prévalence plus élevée des problèmes d'érection chez les hommes qui fument par rapport à ceux qui ne fument pas. Voilà une bonne raison d'arrêter, outre le risque de mourir d'un cancer des poumons.

Le stress ou la dépression

Un certain nombre de problèmes psychologiques peuvent causer des problèmes d'érection, en particulier le stress, l'anxiété et la dépression. Dans un contexte de vie étudiante, cela a du sens. Entre les cours, les montagnes de devoirs à faire, les révisions, les examens, les problèmes d'argent et pour certains des problèmes de solitude ou de harcèlement, il y a de multiples facteurs pouvant mener à du stress ou de la dépression. Cela peut également être dû au manque de confiance en soi ou encore à la peur de ne pas être à la hauteur avec sa/son partenaire. 

Des problèmes de couple

Dans certains cas, les problèmes d'érection peuvent être liés à des problèmes plus profonds au sein du couple. Il suffit d'une grosse dispute, de tensions, de difficultés à communiquer, de rancunes ou d'autres problèmes plus complexes pour que cela influe négativement sur le désir sexuel. N'étant pas dans le bon état d'esprit, le corps ne suit pas. Une petite discussion s'impose peut-être pour mettre les choses à plat.

Certaines maladies comme le diabète, le cholestérol, l’hypertension artérielle et certains médicaments peuvent également causer des problèmes d'érection. Il peut donc être bon de consulter son médecin lorsque ça arrive régulièrement.

Ce qu'il est important de savoir, c'est que la quasi-totalité des hommes de tous les âges connaissent ou connaîtront des problèmes d'érection plus ou moins ponctuels durant toute leur vie sexuelle.  Le tout est de savoir relativiser quand cela arrive. Cependant, en cas d'inquiétude, voici quelques articles qui peuvent aider :

- Après une panne, je ne pense qu'à ça et ça recommence : comment briser ce schéma ? 

- La question sexo : "Il a eu une panne sexuelle, comment réagir ?"