Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Le conseil sexy du lundi

Le conseil sexy du lundi : 3 bonnes raisons d'utiliser du lubrifiant à chaque rapport sexuel

Publié par
Priscilla BM
, le
Le conseil sexy du lundi : 3 bonnes raisons d'utiliser du lubrifiant à chaque rapport sexuel

Si le lubrifiant en rebute plus d'un(e), il possède pourtant de nombreux bienfaits. Par nécessité, par jeu ou par sécurité, voici 3 bonnes raisons d'utiliser du lubrifiant à chaque rapport sexuel.

D'après une étude de 2018 menée par les laboratoires Terpan, 69% des jeunes français ont déjà utilisé un lubrifiant pendant leurs relations sexuelles. Et ils ont bien raison. Car si beaucoup ne l'utilisent que pour pallier la sécheresse vaginale ou les irritations, le lubrifiant est aussi très utile pour éviter les accidents de préservatifs, prolonger le rapport ou, tout simplement, pour prendre plus de plaisir. Après tout, il n'y a pas de mal à se donner un petit coup de pouce, surtout si cela aide à atteindre le septième ciel. Pas encore convaincu(e) ? On t'explique un peu plus en détails pourquoi tu devrais succomber sans hésiter au lubrifiant.

Le lubrifiant réduit les risques d'accidents de préservatifs

Qui l'eût cru ? Le lubrifiant joue également un rôle dans la protection des rapports sexuels, pour éviter les maladies sexuellement transmissibles et les grossesses non désirées. Comment ? En réduisant les frictions et le risque de rupture du préservatif, notamment en cas de sécheresse vaginale ou de faible lubrification. Que tu (ou ta partenaire) en sois sujette ou non, le lubrifiant reste une sécurité supplémentaire à ne pas négliger quand on utilise des préservatifs et qu'on ne prend pas d'autre contraception.

Le lubrifiant rend le sexe moins douloureux

Comme mentionné précédemment, le lubrifiant aide à réduire les frictions et la sécheresse vaginale pendant les rapports sexuels, deux facteurs pouvant entraîner des rapports sexuels douloureux. Le lubrifiant permet en effet de faire glisser plus facilement les doigts ou le pénis à l'intérieur du vagin, rendant les choses beaucoup plus fluides et moins douloureuses, afin de ne ressentir que du plaisir, avec zéro souffrance. 

Le lubrifiant ajoute un peu de piment

Libéré(e) de la peur de faire craquer son préservatif ou encore de la douleur, les choses deviennent beaucoup plus faciles, plus agréables et tout le monde est plus détendu. Mieux, on peut pimenter les choses en optant pour un lubrifiant stimulant, ou parfumé, ou encore avec un effet chauffant ou retardant, pour faire durer et décupler le plaisir.

Cependant, si le lubrifiant permet d'allier sécurité, confort et plaisir, il peut aussi avoir des effets indésirables sur certaines personnes, comme des sensations de brûlure ou des picotements : il faut alors cesser immédiatement son usage et consulter un médecin car une allergie est possible.