Le « bullet journal », toute votre vie planifiée dans un seul cahier

No thumbnail
Publié le 30/05/2017 par TRD_import_OcéanePassefort ,
Le bullet journal, c’est la bonne résolution ! Il va vous permettre de tenir vos objectifs, d'optimiser votre temps et de laisser libre cours à votre créativité. Comment s'y mettre ? Trendy a rencontré des adeptes.

Vous n’arrivez pas à organiser votre planning de révisions ? Pas de panique, le bullet journal ou « bujo » pour les intimes, va révolutionner votre manière de vous organiser. Inventé par le designer américain Ryder Caroll, il permet, dans un seul carnet, de recréer votre agenda tout en y ajoutant vos petites notes personnelles de manière créative.

En effet, dans votre bullet, vous pouvez dessiner, mettre de la couleur, des stickers… Une méthode qui va vous permettre de faire l’inventaire des tâches accomplies et d’éliminer celles qui ne méritent pas qu’on s’y attarde.

À l’ère du numérique, le bullet est un retour à un système simple, avec un cahier et un crayon. C’est votre objet intime : il peut rester sobre ou très vite se transformer en petite œuvre d’art. Les youtubeuses n’ont d’ailleurs pas manqué de s’emparer du phénomène en postant des vidéos pour expliquer comment customiser votre carnet.

Adieu l’agenda !

Cette nouvelle mode a séduit Ariane, une étudiante en littérature de 21 ans, qui a troqué son vieil agenda pour un bullet : « Ce que j’aime dans le ‘bujo’, c’est sa flexibilité ! On peut vraiment faire ce qu’on veut et l’adapter à ce qu’on fait dans la vie.

Acheter un agenda, c’est prendre le risque d’avoir des pages dont on ne va pas du tout se servir, ou de se retrouver avec une mise en page qui ne nous convient pas. Alors qu’ avec un « bujo », on peut vraiment expérimenter, changer ses mises en pages d’une semaine à l’autre, mettre les contenus qu’on aime et trouver la forme qui nous convient le mieux ! »

En s’appropriant le design de son agenda ou de son pense-bête, on a ainsi plus de chances de se souvenir de ce qui y est marqué, et ainsi de remplir ses objectifs.

Une activité créative

Plus que l’effet de mode, c’est l’aspect inventif qui a séduit Estelle, 25 ans : « J’aime l’aspect créatif et organisé du bullet. Je suis libre de l’agencer et de le décorer selon mes goûts. Ça me permet de mettre à profit quotidiennement ma créativité, tout en planifiant mes journées. »

Le bullet est aussi une activité créative déstressante, qui permet de joindre l’utile à l’agréable. C’est l’avis de Laura, 19 ans, étudiante infirmière : « J’ai commencé un bullet journal après avoir vu des Instagrameuses et des blogueuses en tenir un. Je trouvais ça pratique et intéressant à réaliser, parce que je ne suis pas superdouée de mes mains. Donc, en plus de contribuer à mon organisation, ça me permet de progresser en dessin. Comme je suis une quiche en dessin, j’ai acheté des pochoirs pour m’entraîner. »

_Le bullet journal, pour le loisir ou pour apprendre. // © Estelle _

Dessinez, c’est gagné

Pour celles et ceux qui ne savent pas dessiner, pas de panique. De nombreuses astuces vous permettront de customiser votre cahier, comme l’a expérimenté Ariane : « C’est avant tout un journal écrit, donc avoir un carnet et un stylo est le strict minimum. Après, beaucoup de personnes trouvent ça plus sympa d’avoir un « bujo » joliment décoré.

Mais pas besoin de savoir dessiner, on peut utiliser des stickers, des post-it, du washi tape… » Un avis que partage Estelle : « ll n’est pas obligatoire de savoir dessiner. Le concept de base était minimaliste : faire son propre journal/agenda. Pas besoin de mettre des fioritures. Et si on veut en mettre quand même et qu’on n’a pas d’inspiration, Pinterest est un nid à bonnes idées. « 

Petit bémol : le bullet va vous demander du temps, ce que regrette Margaux, 20 ans, étudiante en langues : « S’en occuper prend beaucoup de temps, c’est pour ça que j’ai arrêté. J’ai tenu deux mois. Le remplir est agréable, mais tout créer de A à Z prend énormément de temps. » Alors, si vous êtes motivés : à vos crayons, prêt, « bullet » !

Le meilleur agenda du monde, c’est le vôtre ! // © Arianne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer