Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
tracking
Ma vie d'étudiant Etudes à l'étranger

Le 4L Trophy 2016, c’était comment ?

Publié par
Jeanne Seignol
, le
No thumbnail

Samedi 28 février 2016, les trophystes ont bravé le froid et la pluie pour récupérer leurs prix et faire la fête une dernière fois entre amis. Après dix jours sur les pistes marocaines, la 19e édition du 4L Trophy s’achève en beauté sur une cérémonie de clôture dans un complexe touristique à Marrakech. Nous y étions, on vous raconte !

19 heures, heure locale, chez Ali : les étudiants se pressent pour participer à la fête. Il fait froid et la pluie menace de tomber, mais les trophystes ont le sourire aux lèvres : la soirée est placée sous le signe du partage et de la solidarité.

C'est parti pour la remise de prix ! #4LTrophy pic.twitter.com/ZWWVSpF0FP

>

— L'Etudiant Trendy (@TrendyLetudiant) 27 février 2016

Après avoir enfin pu dormir dans de vrais lits lors d'une courte nuit, c'est les étudiants sont accueillis sous les applaudissements. Un à un, ils prennent place dans l'arène pour une dernière soirée bien méritée.

Les vainqueurs : un couple mixte

La soirée commence avec la projection d'un petit film retraçant la folle épopée des trophystes. Ensuite, vient le moment pour Jean-Jacques Rey, fondateur du rallye (organisé par Désertours et l'ESC Rennes), de remettre les prix. C'est tout d'abord Anthony et sa copilote Delphine qui se dirigent sur la scène, à bord de leur fameuse 4L 127, pour récupérer le premier prix.

Coiffé d'une casquette Mario et Luigi, le couple, tout sourire, se fait acclamer par la foule : "Demain, cela fera sept ans que l'on est ensemble, on espère que cette victoire nous aidera à passer la 'crise' des sept ans", plaisante Delphine. Heureux d'avoir fait partie de l'aventure, les deux gagnants avouent avoir connu quelques tensions lors de la course et profitent de ce dernier moment pour remercier le reste des participants "sans qui rien n'aurait été possible".

En deuxième position sur le podium, on retrouve Mathias et Baptiste, propriétaires de la 4L Buros, nommée ainsi en référence à leur village natal des Pyrénées-Atlantiques, qui se retrouvent pour la deuxième année consécutive à Marrakech pour ce rallye 100 % étudiant. Ils espèrent même pouvoir revenir l'année prochaine pour la 20e édition du 4L Trophy, qui promet d'être riche en surprises.

Enfin, la troisième place du classement est remportée par une équipe mixte, Clément et Carole.

La première équipe 100 % féminine est en 7e position du classement général. C'est Clémence et Marie qui se partagent le trophée grâce à une 4L qui a déjà vu du pays, puisque c'est la troisième fois qu'elle se retrouve à Marrakech. Joao et Samuel arrivent en première position du classement européen et à la 50 e place au classement général : "On espère que l'année prochaine il y aura plus de Portugais et que nous serons également là. On a l'impression de faire partie d'une famille maintenant."

Trois écoles construites grâce aux trophystes

Le 4L Trophy est un rallye dans le désert marocain, mais pas seulement : il a aussi un but humanitaire. C'est avec beaucoup d'émotion que Laëtitia Chevallier, présidente de l'association Enfants du désert, est venue remercier les trophystes : " Nous avons récolté plus de 25.000 €, avec lesquels on va pouvoir construire trois écoles !"

La course est également une œuvre solidaire et généreuse : lors de deux journées "ambassadeurs", les 40 équipages sont allés à la rencontre d'enfants dans leurs écoles, construites grâce aux dons des années précédentes. Ils ont réalisé avec eux des fresques, des fusées d'eau, ainsi que des jardins d'enfants. Ces moments privilégiés ont permis aux étudiants de découvrir la vie dans le désert et d'en apprendre encore plus sur les actions de l'association.

Les trophystes repartent grandis de cette expérience, des souvenirs plein la tête et des amis pour la vie. Beaucoup espèrent revivre ce rallye riche en émotions. En attendant, ils vont pouvoir se reposer un peu avant l'édition 2017, qui marquera les 20 ans du rallye.

Revivez la cérémonie de clôture du 4L Trophy 2016

JT n° 9 : arrivée à Marrakech et cérémonie de... par4ltrophyofficiel_
Crédits : meltygroup / Jeanne Seignol

Etudes à l'étranger