Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Manga, BD, Livres

La sélection BD de Trendy : "Les Secrets de Brune"

Publié par
Natacha Lefauconnier
, le
La sélection BD de Trendy : "Les Secrets de Brune"

Vous ne savez pas quoi lire cet été ? Trendy vous livre ses conseils : romans, BD, mangas… Faites votre choix ! Découvrez, par exemple, les interrogations existentielles d'une collégienne mal dans sa peau, à la veille de la rentrée.

Fruit de la collaboration entre deux blogueuses brésiliennes, "Les Secrets de Brune - L’Amie parfaite" raconte le quotidien d’une adolescente timide qui se pose plein de questions. L’auteure de l’histoire, Bruna Vieira, compte plus de 1,3 million d’abonnés à sa chaîne YouTube. Elle s’est inspirée de son vécu pour mettre en scène celui de son héroïne.

Changement de collège

Présenté sous la forme d’un journal intime, l’album nous fait découvrir au fil des pages les rêves et les préoccupations de Brune. C’est la veille de la rentrée : la jeune fille est particulièrement stressée, car elle change de collège, à sa demande. Pour ce nouveau départ, elle n’a qu’une envie : faire bonne impression et se faire de nouveaux camarades de classe. Sa meilleure amie, Elsa, est restée dans l’ancien collège et elle lui manque terriblement… Restent les textos et les retrouvailles après les cours pour se raconter cette première journée.

L'objectif de Brune : lier connaissance avec ses camarades de classe dans son nouveau collège. // © Sarbacane

Douceur et rondeurs

Si le scénario n’a rien d’original, l’album reste plaisant à lire grâce au dessin de Lu Cafaggi, qui mêle douceur et rondeurs, couleurs pastels et petits cœurs (jusque sur les genoux de l’héroïne). Premier tome d’une série, "L’Amie parfaite" laisse espérer une suite plus riche en détails sur ce qui a incité Brune à quitter son collège, et sur sa famille, absente de ce tome – à l’exception du chien Zooey.

À noter : la playlist des titres qui ont inspiré Bruna Vieira pour écrire est téléchargeable via un QR code à la fin de la bande dessinée. Elle s'est aussi inspirée d'œuvres littéraires écrites par "des femmes incroyables" pour ses titres de chapitres, telles que Simone de Beauvoir ("La Longue Marche"), Virginia Woolf ("Entre les actes") ou encore Elena Ferrante ("L'Amie prodigieuse").

"Les Secrets de Brune - L’Amie parfaite", de Bruna Vieira (scénario) et Lu Cafaggi (dessin), éditions Sarbacane, mai 2017, 88 p., 15,50 €.

Crédits : Sarbacane

Manga, BD, Livres