Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La question sexo : "Que faire quand le préservatif se déchire ?"

Publié par
Caroline Michel
, le
La question sexo : "Que faire quand le préservatif se déchire ?"

Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l’amour, le sexe, les relations… et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à Marina, qui se demande quelle est la marche à suivre si le préservatif craque lors d’un rapport sexuel.

La question de Marina*

Bonjour, J'ai rencontré un garçon il y a trois semaines. Nous faisons l'amour avec un préservatif mais j'ai peur qu'il se déchire, car je ne prends pas la pilule. Je voulais savoir quoi faire si cela arrivait. Merci pour votre réponse, Marina

La réponse de Caroline

Bonjour Marina, Si je comprends bien, vous utilisez un préservatif afin d'éviter une grossesse non désirée. C'est un peu comme si, pour éviter de tomber malade, vous portiez une écharpe mais vous vous baladiez en culotte : parce que le préservatif vous protège des MST et d'une grossesse non désirée mais comme vous le soulignez, il peut craquer. Le risque zéro n'existe pas.

Votre mission aujourd'hui : - Opter pour une double protection ! Prenez rendez-vous chez le gynécologue afin d'obtenir un moyen de contraception. Le gynécologue vous guidera vers la solution la plus adaptée à votre mode de vie. - Une fois votre contraception mise en place, vous pouvez aller faire un test de dépistage avec votre compagnon afin de vous assurer de votre état de santé à tous les deux.

Dans cet ordre, c'est souvent mieux, pour la simple et bonne raison que si on commence par le test, on se sent en sécurité et un beau soir, on se dit "Hop la capote, pas très grave, on est safe...", "Partons à la recherche de nouvelles sensations sans latex...", mais la contraception n'est pas là et le risque de grossesse non désirée, si. Quand vous serez alors protégée d'une grossesse non désirée et si vos résultats du test de dépistage en amoureux sont OK, abandonnez le préservatif.

En attendant (mais n'attendez pas trop), voici quoi faire si la capote craque :

Si vous n'avez pas fait tous les deux de test dedépistage , allez aux urgences et expliquez que vous avez eu un rapport à risque. On vous proposera un TPE, c'est-à-dire un traitement post exposition au virus du VIH. Il faut réagir avant 48h pour multiplier les chances de ralentir la transmission du virus.

De plus, demandezla pilule du lendemain afin de réduire les risques de tomber enceinte. Si vous êtes tous les deux au point concernant votre santé, et que la capote craque, allez en pharmacie afin de vous faire délivrer une pilule du lendemain seulement.

*Le prénom du témoin a été changé.

Vous aussi, vous vous posez des questions sur votre/la sexualité ? Vous avez besoin de conseils, de réponses ou d'un nouveau point de vue ? Envoyez votre question par mail à trendy@letudiant.fr. Rassurez-vous, vous resterez anonyme lors de la publication de l'article.

Love & Sexo