Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La question sexo : "Mon passé m’empêche d’être heureuse aujourd’hui"

Publié par
Caroline Michel
, le
La question sexo : "Mon passé m’empêche d’être heureuse aujourd’hui"

Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l’amour, le sexe, les relations… et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à Justine, qui a subi des agressions sexuelles dans son enfance et ressent désormais des blocages face aux hommes qu’elle rencontre.

La question de Justine

Étant plus jeune, j'ai vécu le divorce de mes parents qui a été très dur, et au même moment, j'ai été abusée sexuellement par mon cousin et mon frère. J'avais 10 ans. Arrivée au collège, ça était un enfer puisque je savais des choses d'adulte, des choses que j'étais censée ignorer... J'ai, du coup, été rejetée par mes camarades. Aujourd'hui, j'ai fait table rase du passé et je tiens un blog anonyme où j'ai pu raconter ce qu'il m'était arrivé, mais mes histoires d'amour sont catastrophiques. Je fais des blocages. Au bout de quelques semaines de relation, je ne veux plus qu'il me touche, ni même le voir. C'est comme ça tout le temps. Que dois-je faire ?

La réponse de Caroline

Bonjour Justine, Votre vécu entraîne des blocages dans votre vie amoureuse et votre vie sexuelle. Vous craignez le regard d'un homme sur vous, votre corps, et ce sentiment est légitime face aux souffrances que vous avez encourues.

Mon premier conseil est de consulter un spécialiste. Si vous n'osez pas en parler à vos parents et que vous dépendez d'eux concernant vos frais de santé, sachez qu'il existe des centres gratuits appelés CMP. Tapez dans un moteur de recherches "CMP" ainsi que le nom de votre ville ou de votre département.

Si vous êtes indépendante d'un point de vue frais de santé, vous pouvez aussi consulter un psychiatre près de chez vous. Les psychiatres sont remboursés par la sécurité sociale et les mutuelles, si vous en avez une.

Un professionnel vous aidera à faire le point, à avancer, à vivre avec votre passé sans que celui vous handicape dans vos rapports amoureux. En attendant, ne vous forcez pas lorsque vous rencontrez quelqu'un. Cependant, vous pouvez, si c'est un garçon de confiance, lui faire part de vos blocages, vos peurs. Peut-être que son écoute peut vous faire du bien et qu'à force de douceur, il vous mettra à l'aise. Petit à petit.

Je lis aussi que vous avez tenu un blog anonyme pour tout raconter. L'écriture peut être thérapeutique. Pourquoi ne pas tenir un journal intime pour raconter vos rencontres, vos peurs ? Cela fait du bien de s'exprimer, tout lâcher sur papier mais aussi de mettre des mots sur ce que l'on ressent, pour mieux avancer.

Prenez votre temps avec les garçons, prenez soin de vous, et faites-vous accompagner par un professionnel. N'hésitez pas à me tenir au courant.

Love & Sexo