Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La question sexo : "la cup menstruelle, je m’y mets ou pas ?"

Publié par
Caroline Michel
, le
La question sexo : "la cup menstruelle, je m’y mets ou pas ?"

Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l’amour, le sexe, les relations… et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à Noëmie, qui s’interroge sur l’usage des cups menstruelles comme alternative aux serviettes hygiéniques et tampons.

La question de Noëmie

Bonjour, une amie m'a parlé de la coupe menstruelle ou "cup" et m'a dit que c'était très pratique pendant les règles. J'ai regardé sur Internet, mais je me pose encore beaucoup de questions... Comment on s'en sert ? Est-ce dangereux ? Où peut-on en acheter ? Merci de votre aide.

La réponse de Caroline

Bonjour Noëmie, La cup menstruelle peut être une très bonne alternative aux serviettes hygiéniques et aux tampons. La cup a plus ou moins la forme d'un entonnoir. Elle s'insère dans le vagin en période de règles. Elle n'absorbe pas vos pertes mais les stocke. Il faut la nettoyer à l'eau dès qu'elle se retrouve pleine, puis la remettre. Là peut être un inconvénient si vous avez des règles abondantes et qu'il vous faut la laver plusieurs fois par jour, selon l'endroit où vous vous trouvez. On recommande également, après vos jours de règles, de la faire bouillir dans une casserole, afin de bien la nettoyer jusqu'à vos prochaines menstruations. Pour l'insérer, rien de sorcier. Comme pour un tampon, il faut se détendre. La cup doit être pliée – regardez les dessins de la notice. Une fois dans votre vagin, elle va se déployer. Les coupes menstruelles ne sont pas dangereuses pour la santé. Elles sont très hygiéniques, elles respectent la flore vaginale et les muqueuses. Cependant, je vous invite à en acheter une en pharmacie. Ne vous aventurez pas sur Internet, sans trop savoir ce que vous sélectionnez. Une fois que vous l'avez, elle se garde plusieurs années. C'est écolo et cela vous permet de faire des économies. Le meilleur moyen de savoir si cette méthode de protection vous convient, c'est de la tester ! Un jour de règles chez vous, pour être à l'aise.

Love & Sexo