Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La question sexo : "Je souffre pendant les rapports et quand je mets un tampon... Que faire ?"

Publié par
Caroline Michel
, le
La question sexo : "Je souffre pendant les rapports et quand je mets un tampon... Que faire ?"

Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l’amour, le sexe, les relations… Et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à Méline, qui souffre pendant les rapports sexuels mais aussi en mettant tout simplement un tampon.

La question de Méline

Bonjour,

Cela fait maintenant deux ans que je ne ressens aucun désir ni même plaisir sexuel avec mon mec. Nos rapports sont devenus extrêmement douloureux, au point que mon conjoint s'est cassé le frein. Malgré plusieurs rendez-vous chez le gynécologue et la pose d'un stérilet en cuivre, rien n'a changé. Faire l'amour reste douloureux et un vrai calvaire.

Aujourd'hui, même mettre un simple tampon devient compliqué. J'aimerais comprendre. À part un gynécologue qui me dit que le problème est dans ma tête, c'est tout ce que j'ai eu comme explication... Merci de votre aide. Méline

La réponse de Caroline

Bonjour Méline, Lorsque les rapports sont douloureux, on parle de dyspareunie. Les causes sont multiples. Elles peuvent d'abord être médicales (une endométriose ou un kyste ovarien, par exemple). Elles peuvent également venir d'un manque de lubrification vaginale pendant l'acte (avez-vous essayé d'utiliser un lubrifiant à base d'eau ?) ou de maladresses , à cause de va-et-vient trop violents. Osez davantage de préliminaires et de douceur.

Quant à votre gynéco, il semble exclure toutes les causes médicales et "mécaniques", mais je vous conseille de consulter un autre gynécologue, voire un dermatologue spécialisé dans les muqueuses génitales. Parfois, une infection vaginale peut être discrète et il peut arriver à tout professionnel de passer à côté.

Quand les causes médicales sont exclues et que le vagin est bien lubrifié, les douleurs pendant les rapports peuvent effectivement être psychosomatiques. Par exemple, si vous êtes stressée, vous pouvez avoir mal durant les rapports, comme d'autres ont mal au ventre.

Vous avez l'air de dire que c'est de pire en pire et que la simple pose d'un tampon devient compliqué. Cela m'amène à penser que, dans votre cas, votre vagin "se ferme" à force de douleurs pendant les rapports. Il est courant d'observer que, chez certaines femmes, la douleur pendant les rapports entraîne un vaginisme.

Par crainte de souffrir, le vagin refuse toute pénétration ou juste la pénétration sexuelle. Le souci est là : on appréhende et on se ferme, et quand on tente, la douleur revient de plus belle car le vagin est trop serré ! C'est un véritable cercle vicieux, mais l'on peut en sortir. Pour d'autres femmes, c'est l'inverse. Le vaginisme est là, le périnée se resserre à la pénétration et la douleur survient.

Pour avancer, je vous suggère d'abord de prendre conscience de votre problème et de poser des mots dessus. Pensez-vous en effet que c'est la douleur qui vous paralyse et bloque davantage votre corps ? Ensuite, prenez le temps à chaque rapport, sans hésiter à en discuter avec votre compagnon avant. Les préliminaires doivent être longs, votre vagin humide et la pénétration se faire tout en douceur.

Il ne s'agit pas de forcer, mais d'essayer, petit à petit, à l'entrée, car les muscles du périnée peuvent se relâcher tranquillement. Essayez aussi de vous masturber et de constater les différences avec le rapport sexuel. Est-ce plus simple toute seule ? Relevez les gestes qui vous font du bien et vous amènent à la détente.

Ensuite plusieurs pistes : vous pouvez consulter un psy qui vous aidera à sortir de ce cercle vicieux. L'appréhension et la sensation de ne plus y arriver peuvent être responsables de la douleur et du blocage, même face à un tampon. De plus, s'il s'agit bien de vaginisme , c'est-à-dire que la pénétration devient impossible et que le périnée se contracte involontairement, vous pouvez consulter un kiné ou une sage-femme pour rééduquer votre périnée. Vous apprendrez à mieux connaître vos muscles et à mieux les gérer au lit.

Tenez-nous au courant !

Vous aussi, vous vous posez des questions sur votre/la sexualité ? Vous avez besoin de conseils, de réponses ou d'un nouveau point de vue ? Envoyez votre question par mail à trendy@letudiant.fr. Rassurez-vous, vous resterez anonyme lors de la publication de l'article.

Love & Sexo