Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La question sexo : “Je n’arrive pas à définir mon orientation sexuelle”

Publié par
Caroline Michel
, le
La question sexo : “Je n’arrive pas à définir mon orientation sexuelle”

Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l’amour, le sexe, les relations… et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à Nadia, qui n’arrive pas à se situer sexuellement.

La question de Nadia

J'ai 15 ans, je suis une fille et je n'arrive pas à déterminer mon orientation sexuelle. Ma question est : est-ce que l'on peut être attirée par une "dynamique" en plus d'un sexe en particulier ? Je pense être hétéro, mais je suis souvent attirée par les relations entre hommes. Je précise que je ne suis pas transgenre et que je vis très bien le fait d'être une fille. Ce serait vraiment sympa de m'éclairer à ce sujet.

La réponse de Caroline

Bonjour, On peut tout à fait être intéressé(e) par "quelqu'un", indépendamment de son sexe. Le physique d'une personne, son charme, sa façon de parler, votre bien-être avec elle... Certaines femmes hétéros tombent un jour amoureuse d'une autre femme, parce que cette personne leur plaît et qu'elles se sentent bien auprès d'elle.

Si vous êtes attirée par les relations des hommes entre eux, c'est peut-être que vous êtes effrayée par votre sexualité de femme. Et pourquoi êtes-vous effrayée par votre sexualité ? Parce que vous ne la cernez pas. En pensant aux hommes entre eux, vous fuyez votre propre identité car vous ne savez pas trop vous situer.

Rien d'anormal : à votre âge, on se cherche et c'est normal. Certaines personnes découvrent très tôt leur orientation sexuelle, mais d'autres ont besoin de plus de temps. Le temps qui passe et les rencontres aident à comprendre ce que l'on veut et avec qui.

Acceptez que le doute fasse partie de la sexualité , cela vous aidera à mieux vous connaître. Je vous conseille de vous laisser vivre et d'aller vers les personnes qui vous attirent, très naturellement. Vous êtes bien avec une fille ? Passez du temps avec elle, laissez-vous porter, tombez amoureuse. Idem avec un garçon.

Partez sans complexe à la découverte de vous-même. Respectez vos désirs, écoutez toutes vos émotions, allez au bout de vos envies afin de mieux vous comprendre : pour savoir ce que l'on aime, il faut y goûter. Et surtout, oubliez toutes les étiquettes qui peuvent exister (hétéro, homo, bi), ne cherchez pas à entrer dans une case, seulement à être vous-même.

Trop de pression ne fait qu'agrandir la liste de questions que l'on se pose à propos de nous-même. Respirez un grand coup, vivez vos amours et votre sexualité comme vous l'entendez. Sans oublier qu'au cours d'une vie, on peut changer...

Love & Sexo