Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La question sexo : "Je n'ai toujours pas eu mes premières règles. Est-ce normal ?"

Publié par
Caroline Michel
, le
No thumbnail

Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l'amour, le sexe, les relations... et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à Fiona, qui n'a toujours pas eu ses premières règles et s'inquiète.

La question de Fiona

Bonjour. J'ai bientôt 14 ans, toutes mes copines ont eu leurs règles et moi je me demande si je les aurai un jour. Je crois que ce n'est pas normal. Que faire ? J'aimerais savoir à quel âge elles arrivent et pourquoi je suis en retard et si je dois demander à un médecin. Fiona

La réponse de Caroline

Bonjour Fiona.

Quand j'étais ado, je me croyais aussi en retard : ma petite sœur de 11 ans avait ses règles tandis que moi, tout comme vous, j'approchais les 14 ans et je n'avais rien. Trois jours après mon anniversaire, surprise ! En matière de premières règles, il n'y a pas vraiment de règles. La plupart des filles ont leurs premières règles entre 11 et 14 ans, mais une petite minorité attend parfois ses 15 ans, voire ses 16 ans.

Chaque corps est unique. Et ce sera ainsi toute une vie : nous ne découvrons pas nos premières règles en même temps, le cycle féminin varie d'une femme à l'autre (des très courts, des très longs), la ménopause ne survient pas au même âge...

Observez votre corps : on dit généralement que les règles surviennent entre un an ou deux après le début de la pousse des seins et despoils pubiens. Cela peut vous donner un petit indice ! En attendant, pas d'inquiétude, vos règles sont en route... et bientôt vous les verrez tous les mois !

Si toutefois, cela vous tracasse davantage au fil des prochains mois, consultez un professionnel de santé. À commencer par l'infirmière scolaire : elle saura vous guider, dans le secret professionnel et en toute confiance.

Tenez-nous au courant !

Vous aussi, vous vous posez des questions sur votre/la sexualité ? Vous avez besoin de conseils, de réponses ou d'un nouveau point de vue ? Envoyez votre question par mail à trendy@letudiant.fr. Rassurez-vous, vous resterez anonyme lors de la publication de l'article.

Crédits : meltygroup / PlainPicture

Love & Sexo