La question sexo : “Je n’ai aucun plaisir lors des rapports sexuels”

No thumbnail
Publié le 25/01/2016 par TRD_import_CarolineMichel ,
Allo Trendy ? Chaque semaine, nous repondons a vos questions sur l'amour, le sexe, les relations… et tout le reste. Cette semaine, Caroline repond a Charline, 17 ans, qui ne ressent rien au moment de l'acte sexuel.

La question de Charline

Je suis avec mon copain depuis huit mois et je ne ressens aucun plaisir pendant « l’acte ». Par contre, j’en ressens pendant les préliminaires. Je lui en ai parlé, mais on ne sait pas trop quoi faire… Nous avons déjà essayé plusieurs trucs (positions, avec ou sans préservatif, etc.), rien n’y fait. Je pense que cela vient de moi, parce que, de son côté, il n’y a pas de problème. Il ne me fait rien que je n’aime pas… Mais, une fois, je lui ai même demandé d’arrêter car ce n’était même pas agréable. Du coup, j’ai peur de faire un blocage… Je n’ai plus envie de faire l’amour. Que faire ?

La réponse de Caroline

Bonjour Charline,

En lisant votre petit mot, j’ai plusieurs pistes à vous donner.

Vous dites ressentir du plaisir pendant les préliminaires. Peut-être que pendant ce temps de « préparation », votre clitoris est très sollicité via les caresses de votre partenaire. Pendant l’acte lui-même, et donc la pénétration, il est peut-être légèrement ignoré (par exemple, si vous faites l’amour en levrette).

J’ai donc deux conseils à vous donner : d’abord, faites durer les préliminaires car ils détendent, font monter l’excitation et vous ouvriront plus facilement les portes du plaisir. Ensuite, pratiquez des positions qui ne négligent pas votre clitoris. Les plus idéales ? Le missionnaire – lui sur vous – et l’Andromaque – l’inverse. Ainsi, votre clitoris continuera d’être activé en même temps que la pénétration. Le plaisir vaginal n’est pas toujours évident et on conseille aux femmes de stimuler clitoris et vagin en même temps.

Le plaisir dépend aussi de notre état de relaxation, notre capacité à lâcher-prise. Peut-être que quelque chose vous met mal à l’aise lors de la pénétration.

Ensuite, notez que le plaisir dépend aussi de notre état de relaxation, notre capacité à lâcher-prise. Peut-être que quelque chose vous met mal à l’aise lors de la pénétration. Il n’est jamais facile au début de sa vie sexuelle d’accepter « la présence de quelqu’un d’autre en soi ». On se dévoile à quelqu’un, on ouvre son intimité, il faut parfois du temps. Aussi, petite note : les préliminaires sont souvent très doux, l’acte plus « dynamique ». Passer ce cap ne vous plaît peut-être pas. Est-ce que vos rapports ne sont pas assez doux à votre sens ?

Autre hypothèse : peut-être que vous ne lâchez pas réellement prise, car vous appréhendez le moment en vous disant : « oh non, je ne vais plus avoir de plaisir ». Un cercle vicieux , qui met le cerveau aux commandes de votre plaisir : des pensées négatives sont envoyées et vous bloquez.

Mon conseil pour sortir de ce schéma et vous rassurer : faites l’amour sans pénétration. L’acte sexuel peut être fait de préliminaires seulement. On peut se toucher pendant de longues minutes, profiter ensemble, découvrir des choses. En jouant à ça plusieurs fois, et parce que le plaisir sera au rendez-vous, vous serez plus détendue pour la prochaine fois « avec pénétration ».

L’acte sexuel peut être fait de préliminaires seulement. On peut se toucher pendant de longues minutes, profiter ensemble, découvrir des choses.

Autre méthode : faites de longs préliminaires et quand vient la pénétration, ne la faites pas durer ! Votre partenaire peut vous pénétrer quelques secondes, puis sortir, jouer encore avec vous, ainsi votre plaisir n’aura pas le temps de s’effondrer.

Et pour finir, j’ai deux autres remarques ! Vous dites que vous communiquez avec votre partenaire, vous lui dites ce que vous n’aimez pas, et c’est une très bonne chose. Il faut partager son ressenti et chercher à deux (en restant dans la douceur). Ainsi, vous pourrez lui faire part sans gêne des conseils donnés ci-dessus. Dites-lui aussi, pendant l’acte, de garder un peu de « ces gestes préliminaires » qui vous excitent certainement : qu’il n’oublie pas vos seins, continue de vous embrasser et caresse votre clitoris.

Enfin, vous dites avoir eu du plaisir une fois. Alors ma question est (et je vous laisse là-dessus, vous avez trois heures !) : Qu’est-ce qui était différent cette fois-ci ? Êtiez-vous plus détendue ? Quelle heure était-il ? Dans quelles conditions faisiez-vous l’amour ? Où étiez-vous ? Faisait-il noir ? Dans quelle position étiez-vous ? Des indices se cachent peut-être ici… et n’hésitez pas à nous réécrire si des éclairs s’offrent à vous. Nous en discuterons !