Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La question sexo : "J’ai peur d’aller chez le gynéco"

Publié par
Caroline Michel
, le
No thumbnail

Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l’amour, le sexe, les relations… et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à une jeune femme qui, victime d’une agression sexuelle, appréhende d’être examinée par un gynécologue.

La question d’une anonyme

J'ai beaucoup de questions, et personne vers qui me tourner. J'espère que vous pourrez m'aider... J'ai été agressée sexuellement il y a quelques années, ce qui a engendré beaucoup de problèmes, mais passons. Aujourd'hui, j'ai 21 ans et je ne suis jamais allée voir de gynécologue. Mais depuis quelques semaines, j'ai l'impression que ça ne va pas : rougeurs, mauvaises odeurs et démangeaisons... Je me doute qu'il serait temps de pousser la porte de la gynéco mais je n'arrive pas à m'y résoudre. Je suis totalement paniquée à l'idée de devoir me faire examiner, je refuse catégoriquement qu'on me regarde ou qu'on me touche cette partie de mon corps. Comment surmonter cela ? Je n'ose pas en parler à la psychologue que je consulte.

La réponse de Caroline

Bonjour,

Au vu de votre histoire, vous êtes dans la crainte de vous faire examiner. Vous ne distinguez plus le professionnel bienveillant d’un toucher malveillant. Pour avancer, rappelez-vous qu’un gynécologue est un professionnel spécialisé, qui a suivi un parcours médical et n’est là que pour votre santé et votre bien-être. Les gynécologues sont à l’écoute des femmes, de leurs désirs, de leurs peurs, de leurs besoins. Ils ne jugent pas et sont dans le secret professionnel.

Je vous conseille de vous rendre à un premier rendez-vous et d’expliquer que vous craignez de vous faire examiner. Le gynécologue vous aidera à parler, c’est son métier, il a déjà été confronté à ce genre de situation, il vous offrira une aide adaptée et vous accompagnera à votre rythme. Il vous proposera une première séance sans examen, voire plusieurs, jusqu’à ce que vous vous sentiez en parfaite relation de confiance avec lui. Je vous conseille également de vous adresser à une femme, pour vous sentir plus à l’aise.

Vous ne parvenez pas à parler à votre psy ? Peut-être que ce sera plus simple avec un gynécologue. De plus, si vous n’osez toujours pas sauter le pas, pourquoi ne pas consulter votre médecin généraliste ? Surtout si vous en avez un de confiance qui vous suit depuis toujours…

En ce qui concerne la description de vos symptômes, il peut s’agir d’une mycose (absolument pas grave). Mais il est effectivement conseillé de consulter pour avoir le bon traitement. Sinon, vous pouvez vous rendre en pharmacie demander une crème et des ovules (à mettre dans le vagin). Elles sont généralement en libre-service. Essayez ce traitement pendant deux jours. Si vous ne voyez pas d’évolution favorable, il est préférable d’aller chez un spécialiste.

Tenez-moi au courant. Je reste à votre disposition !

Love & Sexo