Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La question sexo : "J'ai mal pendant les rapports, que faire ?"

Publié par
Caroline Michel
, le
La question sexo : "J'ai mal pendant les rapports, que faire ?"

Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l’amour, le sexe, les relations… et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à une jeune fille qui souffre de dyspareunies (douleurs pendant les rapports) et qui a des saignements.

La question

Je suis active sexuellement depuis plus d'un an et j'ai connu différents partenaires. Cependant, mon copain actuel et moi rencontrons des problèmes gênants. Il m'arrive de ressentir des douleurs pendant la pénétration, et ce qui m'inquiète le plus, c'est que je saigne toujours. Nous prenons pourtant notre temps lors des préliminaires et il est très à l'écoute quand je peux ressentir des douleurs. Je me demande si cela peut être dû à la taille de son sexe (il met des préservatif XL) ? De plus, je ne prends pas la pilule et j'ai fait un test de dépistage de maladies sexuellement transmissibles récemment. Les saignements sont très légers, et ils ne sont pas dus à mes règles, puisqu'elles arrivent toujours bien plus tard (les saignements durent environ 24 heures à très faible quantité).

La réponse de Caroline

Les saignements peuvent avoir plusieurs causes : dérèglement hormonal, MST, grossesse, rapport trop violent. Cependant, étant donné que vous me parlez de douleur pendant les rapports, je me demande si les saignements ne viendraient pas de là : si vous forcez lors de la pénétration et que votre vagin est peu lubrifié, il se peut que trop de frottements entraînent des irritations et donc des saignements. Cela ne vient pas nécessairement de la taille du pénis de votre conjoint : le vagin est élastique et s'adapte à la taille du pénis. Même si, en effet, un pénis très gros face à un vagin qui a des difficultés à s'ouvrir, ça peut faire mal. En fait, si vous avez mal et que vous craignez d'avoir mal, peut-être contractez-vous involontairement les muscles de votre périnée (qui entourent votre vagin). Ainsi, inconsciemment "vous fermez la porte", et l'entrée du pénis de votre conjoint crée des douleurs. De plus, le manque de lubrification peut y être pour quelque chose. Donc, vous l'avez compris, la taille ne joue pas (tant que ça), si ce n'est qu'un vagin qui se ferme trouvera tout de suite le pénis trop gros et que des frottements auront lieu.

Votre souci n'est pas grave, cependant je vous invite à consulter un spécialiste si les saignements se reproduisent souvent. En attendant, plusieurs conseils : beaucoup de préliminaires (comme vous avez l'air de le faire, mais continuez bien dans cette voie, prolongez-les) pour bien lubrifier votre vagin. Utilisez un lubrifiant à base d'eau en plus de cela. Enfin, essayez de changer de position : certaines sont plus douloureuses que d'autres. Si vous allez sur lui, par exemple, vous contrôlez mieux les allers-retours et pourrez ainsi mieux gérer la pénétration et les éventuelles douleurs. Je reste à votre disposition.

Love & Sexo