Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La question sexo : "J'ai 20 ans et je fais encore pipi au lit… Help !"

Publié par
Caroline Michel
, le
La question sexo : "J'ai 20 ans et je fais encore pipi au lit… Help !"

Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l'amour, le sexe, les relations... Et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à Raphaël, dont la vessie s'égare pendant son sommeil et qui se demande comment faire pour se débarrasser de ce réflexe embarrassant.

La question

Bonjour,

J'ai 20 ans et cela fait trois ans que je suis parti de chez mes parents. Dans des périodes de stress ou de fatigue intense, il m'arrive de ne plus pouvoir me retenir pendant la nuit. À force, ces incidents m'ont obligé à porter des protections d'habitude réservées aux enfants jusqu'à 15 ans. Petit à petit, porter une couche en cas de pipi au lit est devenu rassurant, au point de ne plus pouvoir m'en passer , sans me réveiller trempé et devoir passer une heure à tout nettoyer.

Mon problème va au-delà : je sens que je redeviens un bébé et que cela déteint sur ma personne. Dans certains de mes cauchemars, des amies découvrent ce secret, puis cela se transforme en rêve mouillé quand elles s'occupent de moi comme si j'étais leur enfant, me changent, etc. Je me sens vraiment perdu.

La réponse de Caroline

Bonjour Raphaël, Pour répondre à votre question, voici quelques indications et quelques questions à vous poser afin de faire le point.

Faire pipi au lit peut exprimer un mal-être , un manque de confiance en vous, du stress, de la colère... N'importe quel sentiment que vous n'arrivez pas à exprimer autrement : avec des mots, des gestes. Prenez de la hauteur : avez-vous l'impression d'enfouir vos émotions ? Lesquelles ? Qu'est-ce que vous aimeriez dire, et à qui ? Si, là, je vous laissais libre de vous exprimer, que diriez-vous ?

Ce que vous racontez indique aussi que vous avez peut-être besoin que l'on fasse attention à vous. Comme un enfant fait pipi au lit et pleure pour qu'on le change, le cajole. Concentrez-vous, ne filtrez pas vos pensées et essayez de vous avouer, juste à vous, si oui, vous aimeriez attirer davantage l'attention.

Et l'attention de qui ? Dans vos rêves, des filles sont là et vous changent. Aimeriez-vous être en couple ? Rencontrer des filles ? Vous sentez-vous en manque d'une histoire d'amour tendre et réconfortante ? Aimeriez-vous partager la vie d'une fille qui s'occuperait de vous ? A-t-on fait attention à vous quand vous étiez petit ? En voulez-vous à vos parents de quelque chose ? À votre nounou ? À des amis ?

Ensuite, avez-vous exploré les hypothèses non psychologiques ? Avez-vous des problèmes de miction en journée ? Avez-vous déjà parlé à un médecin, afin de faire un bilan de votre appareil urinaire ? Si tout est en ordre et si la piste est bien psychologique, je vous recommande de discuter avec un psy, qui saura vous aiguiller. Vous comprendrez ensemble d'où vient votre trouble.

Les psychiatres sont remboursés par la Sécurité sociale et, si vous dépendez de vos parents, vous pouvez consulter des psychologues, gratuitement, dans un CMP (Centre médico-psychologique), afin que votre démarche reste confidentielle. Il y en a partout en France.

À vous de prendre le temps pour cette démarche : vous semblez attaché à votre trouble, cela est très fréquent. Nos malaises, nos malheurs, nos soucis deviennent notre quotidien, voire un mode de vie. Un travail avec un professionnel vous aidera.

Tenez-nous au courant, À très vite !

Love & Sexo