Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La question sexo : "Comment obtenir la pilule du lendemain ?"

Publié par
Caroline Michel
, le
No thumbnail

Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l’amour, le sexe, les relations… et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à Marine, qui voudrait savoir comment obtenir la pilule du lendemain. Elle ignore si toutes les pharmacies sont aptes à lui procurer et ce qu’elle doit exactement demander.

La question de Marine

Bonjour,

Je voulais savoir s'il était possible d'aller dans n'importe quelle pharmacie pour obtenir la pilule du lendemain. De plus, je ne sais pas ce qu'il faut demander... Je n'ai pas envie que la pharmacienne me pose plein de questions ! Merci pour votre réponse. Marine

La réponse de Caroline

Bonjour Marine,

Il existe deux pilules du lendemain : Norlevo® et EllaOne® (les deux ne se cumulent pas !). Elles sont disponibles dans toutes les pharmacies et se délivrent sans ordonnance. Elles sont gratuites pour les mineures et pour cela, vous n'avez pas besoin de présenter vos papiers d'identité. Le pharmacien ne peut exiger de vous "une preuve" quant à votre âge, il respecte votre anonymat. Il est obligé de vous délivrer une contraception d'urgence. Mais que lui demander ? Simplement, une pilule du lendemain. Il aura juste besoin de connaître la date de votre rapport à risque, afin de vous fournir la plus adaptée.

Si le pharmacien refuse de vous délivrer la pilule du lendemain, rappelez-lui que c'est votre droit de l'obtenir, puis s'il le faut, vous pouvez porter plainte auprès de l'Ordre des pharmaciens.

La première, Norlevo®, se prend le plus rapidement possible, au plus tard trois jours après le rapport à risque. La seconde, EllaOne®, se prend également le plus rapidement possible et jusqu'à cinq jours après le rapport à risque. Autrement dit, si vous dépassez un délai de 48 heures, le pharmacien vous conseillera EllaOne® afin de minimiser le risque de grossesse non désirée.

Pour les personnes majeures, Norlevo® coûte environ 7 € (son générique est légèrement moins cher) et EllaOne® environ 19 €. Si un médecin vous fait une ordonnance, ces deux pilules sont remboursées à 65 % par la Sécurité sociale. Pas facile d'avoir une ordonnance rapidement après un rapport à risque, mais vous pouvez en demander une à votre gynécologue que vous gardez sur vous "au cas où" (cela ne doit pas vous inviter à ne pas vous protéger, mais reste un acte de prévention afin de gagner du temps) ou allez chercher tout de suite la pilule du lendemain prescrite afin de l'avoir toujours sur vous.

Ces deux pilules du lendemain sont également disponibles auprès des infirmières scolaires , dans les centres de planification et au planning familial.

Contrairement à certaines idées reçues, la pilule du lendemain est sans risque pour la santé et ne rend pas stérile, d'après l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Elle ne protège pas des rapports suivants ni des infections sexuellement transmissibles. Je vous recommande vivement d'aller vous faire dépister si vous ne connaissiez pas l'état de santé de votre partenaire, et de prendre un rendez-vous chez le gynécologue afin d'obtenir une contraception quotidienne et adaptée.

À votre disposition,

Vous aussi, vous vous posez des questions sur votre/la sexualité ? Vous avez besoin de conseils, de réponses ou d'un nouveau point de vue ? Envoyez votre question par mail à trendy@letudiant.fr. Rassurez-vous, vous resterez anonyme lors de la publication de l'article.

Love & Sexo