La question love : toi + moi = pourquoi ça matche ?

No thumbnail
Publié le 25/11/2016 par TRD_import_CarolineMichel ,
Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l’amour, le sexe, les relations… et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à Chris, qui se demande pourquoi et comment deux personnes craquent l'une pour l'autre (ou pas). Entrons dans les coulisses de la rencontre et ses mystères !

La question de Chris

Bonjour ! Je suis un garçon de 19 ans et je n’ai jamais eu de relations amoureuses. Longtemps, le célibat m’a pesé et m’a causé beaucoup de souffrances. Qu’est-ce qui fait que, réellement, deux personnes se mettent ensemble ? Est-ce un heureux hasard créé par l’alchimie du moment ? Y a-t-il des facteurs prédestinant une personne à une autre ?

J’ai tellement entendu ces dernières années que les « gars gentils ne sont pas très attirants » ou bien qu’un physique quelque peu « avantageux » aide… J’aimerais que vous m’aidiez à y voir plus clair.

Merci beaucoup !

La réponse de Caroline

Bonjour Chris,

Tout d’abord, le célibat – vous l’avez compris – ne doit pas être vécu comme une souffrance ou une punition. C’est l’occasion de se connaître, de grandir, d’apprendre, de s’occuper de soi avant de s’offrir à quelqu’un d’autre. Et puis vous êtes jeune, vous allez en faire des rencontres !

L’amour est mystérieux , c’est une première chose. Parfois, en voyant certains couples, on se dit : « Je n’aurais jamais parié que ces deux-là étaient ensemble », et pour d’autres : « C’est une évidence, ce duo ! » On ne peut pas savoir pourquoi, au premier regard, on se sentira mieux avec telle ou telle personne… Pourquoi réussira-t-on à se projeter (ou pas) ? Quelque part, cela ne se discute pas, l’on sent les choses !

Dire que les gars gentils ne sont pas attirants ou que les physiques avantageux se casent plus facilement sont en effet des idées reçues. C’est quoi, un gars gentil ? Peut-être le sera-t-il pour Lisa et pas pour Sophie. Peut-être qu’un beau garçon ne le sera pas tant que ça aux yeux de Stéphanie. Dans une rencontre, nous sommes deux, nous venons chacun avec notre passé, nos expériences, nos désirs, nos idéalisations aussi.

Vous parlez d’alchimie, et, en effet, cette notion a sa place ici : on ne peut pas expliquer aussi facilement une union. Pour aller plus loin, selon certaines études, il existe des « prédispositions scientifiques » à être ensemble. On serait plus sensible à une voix qu’à une autre, à certaines odeurs (nos fameuses phéromones)…

MAIS ! (Évidemment, il y a un MAIS !) La raison n’est pas totalement absente de la rencontre amoureuse… Nous avons toutes et tous certaines attentes – en matière de cœur, et dans la vie en général –, une vision de la vie de couple qui vont nous diriger dans notre recherche amoureuse et dans notre construction amoureuse.

Parlons de « valeurs » : j’attends ça, je veux ça, je ne tolère pas ça… Cette liste, qui peut paraître exigeante et qui ne doit pas nous freiner dans la découverte de l’autre (qui peut-être surprenante), nous permet tout de même de sentir « les choses ». Il faut s’écouter. Et ne pas tricher avec l’autre , ne pas vendre un personnage qui n’est pas vous dans le seul but de plaire. Pourquoi se cacher ?

Il n’y a pas de recettes. Certaines personnes se laissent complètement porter par ce qu’elles ressentent. D’autres, peut-être, se mettent ensemble par défaut, ou se disent : « Tiens, nous avons les mêmes goûts, c’est parfait »… Mais cela ne veut pas dire que ça va coller.

En tout cas, laissez-vous porter par la vie ! Vous êtes quelqu’un d’ouvert, vous ferez beaucoup de rencontres ! Des bonnes, des moins bonnes… L’essentiel est de ne pas se poser mille questions et de toujours partir à la découverte de l’autre, papillons dans le ventre. Nous rencontrons tous, au fil d’une vie, des personnes avec qui cela peut fonctionner. Quelque part, la notion de « bonne personne » est un choix.