Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La question love : “Ma copine n’aime pas que l’on dorme ensemble”

Publié par
Caroline Michel
, le
No thumbnail

Allô Trendy ? Chaque semaine, nous répondons à vos questions sur l’amour, le sexe, les relations… et tout le reste. Cette semaine, Caroline répond à Brice dont la copine préfère faire chambre à part.

La question de Brice

Je suis en couple depuis 7 mois, et très épanoui sexuellement. Ma copine partage aussi mon ressenti : nous cherchons à nous améliorer et à nous donner du plaisir. Nous sommes cependant confrontés à un problème qui affecte notre relation : elle ne parvient pas à dormir lorsque nous sommes tous les deux dans le lit. On a passé une semaine ensemble, et au bout de quelques jours elle était extrêmement fatiguée, ce qui augmente sa nervosité et lui coupe même l'envie de sexe…

Il y aurait bien la possibilité de faire chambre à part, mais je ressens le besoin de dormir à ses côtés, et ça va rapidement me manquer…

La réponse de Caroline

Bonjour Brice, Si dormir ensemble paraît tendre et agréable, certaines personnes ont du mal à trouver le sommeil à deux. Finalement, dormir est très intime et on peut rapidement se sentir "envahi" , parce que l'autre ronfle, bouge, se couche trop tard, parce qu'on veut être seul… Que vous dit votre copine à ce sujet ? Ses raisons peuvent être diverses : vous êtes chez vous, non chez elle et le manque de repères la bloque, elle craint de vous décevoir au réveil (cheveux en vrac, haleine du matin), vous êtes demandeur de câlins or elle veut être seule et respirer…

Le sommeil à deux peut entraîner des conflits dans le couple. Dites-vous d'abord que votre souci est bien plus commun qu'il n'en a l'air. Jean-Claude Kaufmann, célèbre sociologue, a écrit un livre consacré au sujet : "Un lit pour deux, la tendre guerre" aux éditions JC Lattès. Son propos ? Le lit est un lieu intime où nous sommes complètement mis à nu. Et pourtant, on se fait un baiser avant de dormir et on se tourne, parce qu'on veut notre air, on ne veut pas recevoir en plein visage le souffle de l'autre, on cherche notre bien-être personnel, notre confort.

Le spécialiste a regroupé dans son livre près de 200 témoignages : il y a des couples qui ont chacun leur couette, d'autres qui prennent un très grand matelas… il constate également que les femmes sont souvent à l'initiative de couchage séparé. Aujourd'hui, faire chambre à part est tabou, or c'est courant et cela peut faire du bien. Nous sommes partagés entre l'envie de partager de l'amour et celle de nous retrouver…

Je vous conseille de discuter très ouvertement avec votre amie, en lui ouvrant toutes les pistes et en lui montrant que vous les accueillez toutes. La solution que vous proposez, c'est-à-dire dormir séparément (mais dans le même appartement ?) est bonne. Bon, il faut avoir de l'espace (ou au moins un canapé-lit), mais pourquoi pas ?

Vous savez, des tas de couples, quand ils ont les moyens, dorment séparément. Parce que le sommeil, c'est précieux, parce qu'on a tous besoin de bien dormir et de récupérer, de vivre ce moment, de se retrouver seul. Alors pourquoi ne pas tenter cela ? Même si vous craignez de manquer de relations sexuelles, je vous invite à tenter. Car coucher séparément n'empêche pas de profiter ensemble avant de rejoindre chacun son lit. Et puis, au pire, pourquoi ne pas faire l'impasse sur un rapport sexuel si cela peut à terme vous aider ?

*Ensuite, et comme je l'évoquais dans la liste de raisons qui peuvent bloquer votre copine, *dormez chez elle si jusqu'à aujourd'hui, cela se passait chez vous. Car, en étant dans son propre environnement, elle se sentira mieux. Excusez la métaphore, mais c'est comme aller aux toilettes : on est mieux chez soi.

Et sinon, avez-vous pensé à la sieste comme entraînement ? Un moment tendre, un dimanche après-midi, l'envie de s'assoupir avant d'aller au cinéma. Peut-être que si votre copine se projette dans "une heure de repos" avant de ressortir, cela l'apaisera. En tout cas, discutez-en avec elle, elle a forcément ses raisons et cela vous aidera tous les deux.

Love & Sexo