Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Musique

La playlist musicale pour attendre le printemps

Publié par
Radio Campus
, le

EN PARTENARIAT AVEC RADIO CAMPUS PARIS - Découvrez les disques qui ont le plus marqué les équipes de Radio Campus Paris et de Trendy ces dernières semaines. Ça fait du bien à vos oreilles.

R&B, rap, downtempo, pop rétro : variations pour un collectif majeur

_ Cet album se veut éclectique. // © GrandeVille Records_

Ou du moins en passe de le devenir : le label parisien, Grande Ville Records, réunit dans cette compilation d'excellents musiciens qui mettent leur savoir-faire en commun et... ça marche bien ! Le label crée ici un lieu de partage des résidents du studio Grande Ville. Pour les esprits à la critique facile, ce volume pourrait être synonyme d'empilement décousu de sensibilités aussi différentes qu'incompatibles. Et bien sûr, ils n'auront pas tort puisque cet album se veut éclectique. Ce qualificatif est un peu "fourre-tout" mais il semble être apprécié des indécis. Pour les curieux, ils auront tôt fait d'aller se promener sur cette "place publique" de Grande Ville, pour y découvrir un bijou, tel un collectionneur errant aux puces. Ils seront assurés d'y trouver bague à leur doigt.

À écouter : la playlist sur SoundClound

Electronic, hip hop : sampler la galaxie

_ L'album nous fait revivre une époque musicale révolue. // © Ninja Tune Records_

La musique enregistrée est ici comme une étoile dont la lumière parvient à nos oreilles dans un temps décalé. Quand Letherette décide de revisiter les années 80 par sa musique dance et son hip-hop , il faut craindre de s'y brûler les sens. À la première écoute, la question qu'on ne peut éviter de se poser est : de quand cela date-t-il ? Mais quel en est son intérêt, quand on peut contempler l'éclat de ces musiques passées ? "Last Night On The Planet", second EP du duo anglais, nous fait revivre une époque musicale révolue, comme notre vie pourrait défiler devant nos yeux à la veille de notre "dernière nuit sur la planète". Préparez-vous à retourner vers le futur...

À écouter : l'album "Last Night On The Planet" sur Juno Records

Rock garage, surf psychédélique : du tempérament

**

_ Rock garage et envolées psychées en provenance de la côte basque ! // © Cannery Terror_

Le groupe Cannery Terror , composé notamment de Roxane Douieb et de Clara Cappagli, en a une sacrée dose. Roxane Douieb donne en effet forme à des paroles et des musiques d'autant plus vivantes qu'elles sont incarnées avec brio par Clara Cappagli, la chanteuse. Du rock narratif, épique, qui semble plutôt être issu d'un mirage désertique texan que d'un garage à Biarritz. C'est pourtant de là que vient le groupe, mais l'on sent bien que les racines de ce projet sont ancrées dans un imaginaire plus vaste que ce bord de côte atlantique. Disons que "Bipolar Babes", c'est l'histoire de leurs talents réunis.

À écouter : "Bipolar Babes", Cannery Terror, publié en indépendant

Et vous, un coup de cœur à nous faire partager ? Faites-le dans les commentaires sous l'article.

Enregistrer

Musique