Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Psycho

La phobie scolaire, ou la peur d'aller à l'école

Publié par
Priscilla BM
, le
La phobie scolaire, ou la peur d'aller à l'école

Terrorisé(e) à l'idée d'aller en cours ? Tu souffres peut-être de phobie scolaire. L'Etudiant Trendy t'en dit plus sur cette maladie psychiatrique qui touche 1 à 3 % des élèves en France.

Qu'est-ce que la phobie scolaire ?

"La phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux, est une manifestation de refus de la fréquentation scolaire, à distinguer du refus d’apprendre ou de difficultés d’apprentissage", définit Le Journal Officiel. C'est, en gros, une angoisse massive qui survient à la simple idée d’aller à l’école. Elle se manifeste typiquement au moment du départ de la maison par une crise de panique qui ne s’estompe que lorsque la personne est convaincue qu’elle n’ira pas à l’école.

Quelles en sont les causes ? 

L'objet qui déclenche la phobie scolaire n'est pas clairement identifié. Cela peut être dû à une peur des évaluations, une peur d'échouer, une peur d'être racketté ou humilié en public, une peur d'être en contact avec les autres, une peur d'être enfermé(e), une peur de se séparer de ses parents, ou encore une peur de prendre le bus. Les origines sont aussi nombreuses que variées.

Quels sont les symptômes ? 

Les symptômes pouvant faire penser à de la phobie scolaire sont les suivants : une difficulté ou un refus à quitter le domicile pour partir à l'école, une réaction émotionnelle vive marquée par l'anxiété et la panique, un absentéisme scolaire complet, une absence de comportements anti-sociaux (le jeune continue ses activités à l'extérieur et n'a pas de problèmes à voir ses amis). La plupart du temps, la personne victime de phobie scolaire ne cache pas sa situation à ses parents. Elle cache cependant peut-être la raison de cette phobie scolaire, notamment en cas de harcèlement scolaire.

Que faire en cas de phobie scolaire ? 

Il n'y a pas vraiment de solution miracle. Il y a un véritable travail d'enquête à mener pour en déterminer la cause. Consulter un professionnel de santé, qu'il s'agisse d'un psychologue ou d'un psychiatre est donc indispensable pour écarter une pathologie psychiatrique sous-jacente et comprendre ce qui a mené l’adolescent à la phobie scolaire. Et pouvoir ainsi trouver des solutions pour l'en sortir. 

Psycho