Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Lifestyle Beauté

La morning routine pour être d'attaque dès 7 du mat'

Publié par
Lauren Mezière
, le
La morning routine pour être d'attaque dès 7 du mat'

Si vous en avez assez des pannes de réveil à répétition et de ne jamais avoir assez d’heures dans la journée pour faire tout ce qui vous chante, apprendre à vous lever tôt (et à aimer ça) est une excellente solution. Prêt pour le changement d’heure ?

Comme tous les matins, le réveil a sonné dans le vide pendant une bonne demi-heure avant que vous ne consentiez à bouger une paupière. Pas question d'arriver en retard en cours, vous attrapez donc tout ce qui vous passe sous la main pour vous habiller, vous zappez le petit déjeuner et vous grimpez dans le bus, encore à moitié plongé dans les bras de Morphée, très grognon et les idées floues. Vous vous demandez comment font ceux qui sont toujours frais et dispos pour le cours de 8 heures ? Facile : en se levant deux heures avant vous, ils ont eu tout le temps nécessaire pour démarrer leur journée du bon pied. Mission impossible ? Pas forcément, à condition de comprendre les mécanismes de votre horloge interne et d'adopter quelques habitudes simples et saines.

1. Respectez votre rythme naturel

Les êtres humains, à l'instar de tous les animaux diurnes, sont dotés d'une horloge interne très efficace qui leur permet de vivre avec le soleil. Quand la lumière baisse, notre organisme secrète de la mélatonine, surnommée l'hormone du sommeil, qui nous accompagne doucement vers une bonne nuit réparatrice. Le soir venu, on coupe donc les écrans et on tamise l'éclairage. Attrapez un bon livre et couchez-vous si possible avant 23 heures pour vous assurer un minimum de repos.

2. Prévoyez le nombre d'heures de sommeil qu'il vous faut pour être en pleine forme

Nous n'avons pas tous besoin de la même quantité de repos nocturne pour être frais au réveil. Chez certains, c'est un minimum de huit heures, chez d'autres, cinq ou six petites heures suffisent. Faites le test pendant une semaine : une nuit trop longue n'est pas forcément souhaitable, une nuit trop courte est à bannir, à vous de trouver votre équilibre. Vous saurez ainsi à quelle heure vous coucher pour réussir à vous réveiller naturellement et laisser votre réveil débranché sans aucun problème.

3. Faites entrer la lumière dès le lever

Ouvrez vos volets et profitez des premiers rayons du soleil au printemps et en été, allumez les lumières en hiver. Cette luminosité aidera votre corps à "comprendre" que le moment de se réveiller est venu.

4. Adoptez un rituel qui vous convient chaque matin

Pour rester motivé en vous levant à l'aube, ménagez-vous les petits plaisirs dont vous ne pouviez jamais profiter durant votre vie de lève-tard. Préparez votre petit déjeuner préféré, feuilletez un magazine, consultez vos mails, faites un peu d'exercice ou chouchoutez-vous dans la salle de bain. Vous avez tout le temps !

5. Pensez à la journée qui vous attend

Allongé dans votre lit, profitez du temps de l'éveil pour organiser un peu la journée que vous vous apprêtez à vivre. Le seul fait d'imaginer vos activités du jour – et surtout les activités agréables – vous donnera envie de sortir du lit. Pensez par exemple aux vêtements que vous avez envie de porter, aux amis que vous aimeriez voir ou tout simplement à ce que vous souhaitez manger !

Quelques sujets qui pourraient vous intéresser

5 trucs chiants pour s'endormir rapidement

Adieu cernes et poches : comment ne plus arriver en cours l'air fatigué

Besoin de vous réveiller ? Y'a pas que le café

5, 4, 3, 2,1... trop easy de se réveiller le matin

Beauté