Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Etudes

La morning routine à adopter pour être productif dès le début de la journée

Publié par
l'Etudiant
, le
La morning routine à adopter pour être productif dès le début de la journée

Du mal à travailler le matin ? Mets en place cette petite routine et tu devrais être beaucoup plus productif !

Pas facile de trouver la motivation pour travailler, qu'il s'agisse de devoirs ou de révisions, surtout le matin. Le corps encore endormi, le cerveau encore dans le brouillard, on a du mal à connecter les neurones et à se mettre au boulot. On traîne et on perd du temps, rendant la journée beaucoup moins productive qu'on l'avait prévu. Il suffirait pourtant de mettre en place une morning routine pour changer la donne ! Promis, ce n'est pas un truc à la miracle morning, où il faut se lever à 5 heures du matin pour faire du yoga, méditer et écrire ce qui nous passe par la tête. Il s'agit juste de petits gestes à mettre en place au réveil pour être en forme et pour se motiver à bien bosser.

1. Bien s'étirer

Une petite séance d'étirement au saut du lit, ou encore sur ce dernier, permet de réveiller le corps en douceur et de faire circuler l'énergie, pour être en pleine forme dès le matin ! On prend 5 à 10 minutes, on s'étire toutes les parties du corps et on sort du lit, prêt à affronter la journée !

2. Prendre un petit-déjeuner complet

On ne le dira jamais assez mais le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et pour être bien productif, il ne faut surtout pas le sauter. Il faut même le rendre le plus complet possible, avec des céréales (pain, céréales), des fruits, des laitages et, si on le peut, des protéines comme des œufs ou du jambon. C'est idéal pour tenir toute la journée et avoir le cerveau qui fonctionne bien.

3. Lancer une playlist entraînante

Rien de tel qu'une chanson dynamique pour avoir la pêche et se motiver à bien travailler. On se fait une petite playlist de musiques feel-good et entraînantes et on l'enclenche pendant qu'on se prépare ou lorsqu'on se met à bosser. Ça réveille, ça met de bonne humeur, ça inspire et ça énergise !

4. Faire une to-do list

On prend 5 minutes, sous la douche ou juste avant de se mettre au travail, pour réfléchir aux choses qu'on doit faire, les rendez-vous, les tâches, les priorités, les devoirs. On réfléchit à comment organiser sa journée pour réussir à en faire un maximum. Et on note tout ça sur un papier ou un planning. L'organisation améliore la productivité !

Des questions sur tes futures études ou ton orientation ? Participe au Salon virtuel des études supérieures, avec ou sans alternance, du 17 juin à partir de 9h au 20 juin à 18h !

Etudes