Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La Maison des Adolescents, c’est quoi ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
No thumbnail

*LAW & SEXO - Les "Maisons des Adolescents" (ou MDA) ont ete creees pour soutenir et aider les adolescents qui rencontrent des difficultes de differentes natures en tenant compte de la mutation de certaine structure familiale. *

Les MDA sont implantées localement dans la plupart des villes et sont accessibles durant toute l’adolescence, à tous et gratuitement. Leur rôle est d’apporter des informations, des conseils et une écoute encadrés par des professionnels pour aider les jeunes dans leurs difficultés quotidiennes (santé, contraception, famille, équilibre psychologique, etc). Tous les ados peuvent y aller gratuitement, seul(e)s, avec un adulte, ou avec leurs parents.

Les visites sont libres, mais il est parfois préférable de prendre rendez-vous afin de pouvoir s’assurer de la disponibilité du professionnel qu’on souhaite rencontrer.

Comment ça marche concrètement ?

Dans ces structures, les jeunes sont reçus par des professionnels qui connaissent parfaitement leur métier. Arès un entretien pour faire connaissance et cerner les attentes mutuelles, l’ado est éventuellement dirigé(e) vers un professionnel plus spécialisé en fonction de sa demande (diététicien, psychologue, juriste, santé, etc). Les MDA apportent également toutes les réponses aux questions que les ados peuvent se poser en matière de sexualité (contraception, IVG, IST, etc).

C’est confidentiel ?

Même s’il est souvent préférable qu’un adolescent se rende dans une MDA accompagné d’un ou de ses parents, il est tout à fait possible d’y aller seul/e. L’ensemble des discussions menées au sein des MDA sont soumises au secret professionnel. Cependant, si l’un des interlocuteurs décèle un problème grave menaçant la santé ou la sécurité de l’adolescent, il pourra alerter un adulte ou un professionnel de la justice afin de ne pas le laisser en situation de danger.

Love & Sexo