Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Psycho - Sexo Love & Sexo

La jalousie : vilain défaut ou preuve d’amour ?

Publié par
l'Etudiant Trendy
, le
La jalousie : vilain défaut ou preuve d’amour ?

* *La jalousie *est un m elange d'emotions, comme la colere, la tristesse, la frustration et le degout dit la definition. Elle *existe a tout age et se developpe parfois maladroitement dans les premiers temps de nos vies amoureuses. Mais c'est surtout un sentiment qu'il faut apprendre a connaitre et a controler au risque d'y laisser des plumes. * *

L’amour peut-il exister sans la jalousie ?

Lorsqu’on est en couple, on confère souvent à l’autre le pouvoir de "combler" nos besoins affectifs. Or, donner à l’autre cette responsabilité conduit inévitablement à une forme de dépendance (affective) ! Et quand l’autre a la bonne et saine idée de prendre un peu le large (chacun son jardin secret d’abord), Dame Jalousie entre en scène avec ses gros sabots, souvent pour le pire. Mieux vaut opter pour cette sage doctrine d’un certain philosophe: "Je me suis promis de ne jamais demander à ma femme d’où elle venait quand elle rentre à la maison. Si elle veut me le dire, elle me le dira." Pas évident mais quand on aime, on est prêt/es à tout essayer, n’est-ce pas ?

D’où vient le sentiment de jalousie ?

La jalousie révèle souvent un grand manque de confiance en soi ou une expérience amoureuse antérieure douloureuse. A cela s’ajoutent aussi des sentiments d’insatisfaction chronique et d’insécurité. On entend parfois dire que les plus jaloux sont ceux qui ont le plus à se reprocher. A vérifier ! Souvent, on éprouve aussi de la jalousie lorsqu’on craint de perdre l’autre, cet "autre" qu’on associe à une source de satisfactions indispensables à notre quotidien. Sauf que "l’autre" n’est pas un jouet et n’est pas seulement là pour vous satisfaire !

La jalousie est-elle un problème ?

Si la jalousie est souvent considérée d’emblée comme une émotion malsaine, elle n’est qu’une émotion parmi tant d’autres (la colère, la peur, l’envie…) et n’est pas un problème en soi. Ce qui peut poser problème ? Les comportements excessifs, douloureux, voire dangereux qui en découlent. On entend par là les conduites à risques telles que la violence exercée sur son/sa partenaire, le harcèlement moral/sexuel, etc. La jalousie peut être maladive, dangereuse et perverse. Rester avec un jaloux ou une jalouse c’est un peu comme rester avec quelqu’un de violent. La personne s’en voudra certainement mais après, après la crise, après avoir dit le mot de trop, après avoir tapé, après… trop tard ! C’est à chacun de dire stop, de poser les limites, de partir quand et s’il le faut.

Etre jaloux, ça donne quoi au quotidien ?

Quand on est amoureux/se à tendance jaloux/se, on a envie de satisfaire tous les besoins de l’autre et devenir son UNIQUE centre d’intérêt. Mais trop de jalousie empoisonne la vie ! Parce qu’on a peur de perdre l’autre, on peut aussi être amené à vouloir lui interdire tout ce qui lui procure du plaisir sans nous. On contrôle seconde par seconde son emploi du temps, on lui interdit toutes ses fréquentations, on le/la soupçonne de tous les méfaits possibles. On se met à sombrer dans une hyper-possessivité, insupportable pour soi comme pour l’autre. On prend le risque de le/la frustrer et justement de provoquer l’infidélité ("puisqu’il (elle) est sûr(e) que je le (la) trompe autant le faire comme ça au moins je saurai pourquoi on m’accuse").

Comment tempérer / soigner une jalousie maladive ?

Deux pistes importantes et complémentaires sont à suivre :

1- Tenter de regagner une certaine confiance en soi

Le manque de confiance en soi est très souvent à l’origine d’un comportement jaloux. Qu’il provienne d’un manque d’amour dans sa jeunesse ou d’un manque d’encouragement durant cette période (ou bien après), guérir en profondeur ce manque de confiance en soi permet de réduire fortement la source de cette émotion, qui peut devenir incontrôlable et destructrice.

2- Respecter la liberté de l’autre et baser sa relation sur le respect mutuel et la confiance

Le fait d’être jaloux/se n’empêche jamais un/e partenaire "d’aller voir ailleurs" s’il/elle le souhaite vraiment. "La peur n’évite pas le danger". En basant votre relation sur le respect de l’indépendance de l’autre et de la confiance mutuelle, vous instaurez tous les deux une relation forte et respectueuse de vos personnalités respectives.

Faites-vous aider

Si votre jalousie prend des proportion importantes au sein de votre vie amoureuse, et qu’elle vous gâche la vie, il est urgent de prendre les choses en mains.

On peut difficilement régler ce problème tout(e) seul(e), car la jalousie prend sa source dans un manque affectif personnel indépendant de la relation amoureuse. C’est en en discutant avec des proches (amis ou famille) et en se faisant aider par des personnes qualifiées (psychologue), que l’on parvient à résoudre ce conflit intérieur qui nous ronge. Une fois apaisé(e), vous pourrez envisager de mener une vie affective et amoureuse, sereine et épanouissante.

Love & Sexo