Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Manga, BD, Livres

La flemme de lire des best-sellers ? Découvrez-les en BD !

Publié par
Sonia Déchamps
, le
La flemme de lire des best-sellers ? Découvrez-les en BD !

Pas le courage ou le temps de vous lancer dans la lecture de livres cultes ? Et si vous decouvriez ces celebres oeuvres grace a la BD, ou plutot, si vous les approchiez ? Car les adaptations sont faites d'appropriation et d'interpretation, pour notre plus grand plaisir de lecture !

"Le Horla", de Guillaume Sorel

_ "Le Horla", de Guillaume Sorel (Rue de Sèvres). Cliquez sur l'image de droite pour agrandir._

"Le Horla", voilà un titre qui vous renvoie sans doute des souvenirs de collège. Que vous vous souveniez ou non du contenu de cette célèbre nouvelle de Guy de Maupassant, "Le Horla" de Guillaume Sorel aura de quoi vous séduire. Au départ : un homme mène une vie assez contemplative, tranquille dans sa maison au bord de Seine. Mais rapidement, l'étrange s'en mêle, des phénomènes bizarres apparaissent. Pleine d'eau à la nuit tombée, c'est vide que le protagoniste – dont jamais on ne connaîtra le nom - retrouve, sur la table de nuit, sa carafe au petit matin. Peu à peu, l'homme s'en persuade : un être surnaturel s'est installé chez lui. "Je ne suis pas fou, quelque chose habite ici, avec moi !"

Le Horla, ainsi qu'il baptise cet être insaisissable, le hante : "Il est en moi, il devient mon âme." Dès lors, comment s'en débarrasser ? La folie, le fantastique... Guillaume Sorel traite tout cela avec une singulière luminosité et, ce faisant, relève un défi de taille : rendre compte, à travers ses magnifiques illustrations, d'une atmosphère. Délicieusement fantastique.

"Moby Dick", d'Olivier Jouvray et Pierre Alary

"Moby Dick", d'Olivier Jouvray et Pierre Alary (Soleil, collection Noctambule)

Moby Dick, qui ne connaît pas ce nom ? Mais qui, parmi vous, a lu le roman d'Herman Melville, pourtant considéré comme culte ? Olivier Jouvray et Pierre Alary donnent ici corps à Ishmaël et Queequeg. Embarqués à bord du baleinier le Pequod, l'étrange duo rencontre le commandant Achab. Un commandant – par bien des aspects inquiétant, voire effrayant - au but obsessionnel : retrouver, et tuer, la baleine blanche qui lui a pris l'une de ses jambes. Olivier Jouvray a judicieusement pris le parti de ne pas insister sur la charge symbolique de l'œuvre de Melville et nous livre un grand récit d'aventures particulièrement bien servi par les dessins de Pierre Alary, qui a visiblement pris un grand plaisir à chasser Moby Dick. Grandiose.

Cliquez sur les images pour agrandir.

"La princesse des glaces" de Camilla Läckberg et "Millénium" de Stieg Larsson

Vous êtes plutôt polars ? Vous avez entendu parler de cette vague de "romans venus du froid", sans pourtant réussir à vous lancer dans la lecture de l'un de ces livres ? Là encore, la BD à de quoi vous étonner. Découvrez sans hésiter les adaptations très réussies de "La princesse des glaces" de Camilla Läckberg et "Millénium" de Stieg Larsson (Dupuis). Suspens et ambiance, ces BD s'emparent avec brio des univers des auteurs suédois. À découvrir !

"La princesse des glaces", de Léonie Bischoff et Olivier Bocquet (Casterman).

Manga, BD, Livres