Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Ma vie d'étudiant Colocation

La colocation : pour quoi, pour qui ?

Publié par
Nina Keller
, le
La colocation : pour quoi, pour qui ?

Il y a autant de colocations diff erentes que d'appartements et de colocataires differents. Comme dans la vie, quoi, il y a de tout ! Raison de plus pour y aller avec prudence et arme de quelques conseils avises.

Appartements, colocataires : le pire comme le meilleur

Comme sur le marché de l'immobilier traditionnel, on trouve de tout, et à tous les prix ! Pour le même loyer parfois, deux personnes s'entassent dans un boui-boui riquiqui quand trois autres se prélassent dans 120 m2.

Et pour les gens, c'est pareil, il existe votre pire cauchemar comme la crème des crèmes des colocataires. Ceux qui veulent juste une piaule pour dormir la nuit, comme ceux qui cherchent un esprit de famille. De la première coloc de 18 ans qui débarque de chez papa-maman, au célibataire de 40 ans qui a déjà bien bourlingué, en passant par l'étudiante italienne qui ne s'installe que pour les trois mois de son stage en France.

La colocation, un phénomène anglo-saxon

La colocation, c'est le fait de louer ensemble un logement, c'est-à-dire un appartement ou une maison, pour y habiter. En France c'est Friends , la série télé, qui a vraiment fait connaître cette façon de vivre au grand public, dès 1996.

Le phénomène était déjà très répandu sur la planète, notamment dans les pays anglo-saxons et scandinaves. Des pays où les prix de l'immobilier avaient déjà flambé et, de façon plus positive, où il existait une culture étudiante plus ancrée et plus collective.

Mais il faut du temps pour faire évoluer les mentalités et changer les habitudes culturelles...

En France, selon l'INED (Institut national des études démographiques), les jeunes quittent le domicile de leurs parents vers 21 ans, et ce depuis... 1965 ! Mais, à l'époque, c'était pour s'installer en couple, alors qu'aujourd'hui c'est pour suivre des études ou travailler. Une fois partis, 43 % des enfants continuent à voir leurs parents chaque semaine. Pas facile de couper le cordon...

L'Auberge espagnole, coup de projecteur sur la coloc

Ce n'est que depuis quelques années que la coloc est vraiment entrée dans les mœurs en France.

« En 2000, tout le monde disait "la colocation, ça ne marchera jamais en France", et en fait, petit à petit, on y est venu. On en a parlé de plus en plus dans les médias, et puis L'Auberge espagnole , le film de Cédric Klapisch, a mis un sacré coup de projecteur sur le phénomène. », explique une responsable du site appartager.com.

Habiter en colocation, c'est donc partager le même appartement, respecter tous ensemble les mêmes obligations légales , et surtout partager la vie des autres occupants, les fameux colocs...

Colocataires : 70 % ont moins de 25 ans

Louer un appartement à plusieurs vous tente vous tente ? Attention, la formule de la colocation peut aussi virer au cauchemar. Soixante-dix pour cent des personnes qui recherchent une colocation ont moins de 25 ans, donc, parmi elles, il y en a un bon nombre qui débarque direct de chez leurs parents...

Autrement dit, nombreux sont les futurs colocataires qui n'ont pas forcément eu d'expérience de vie en solo. Qui n'avaient pas à se soucier de remplir le frigo, de payer le loyer ou les factures. Qui avaient quelqu'un pour leur rappeler de faire une machine, d'aller au rendez-vous chez le dentiste, etc. Bref, quelqu'un qui les couvait et prenait en charge les aspects les plus ennuyeux de la vie quotidienne.

Dorénavant, toutes ces responsabilités, c'est chacun pour sa pomme ! Il y en a que ça angoisse... et qui préfèrent donc se retrouver à plusieurs pour gérer tout le bordel de cette nouvelle vie, surtout s'ils viennent de l'autre bout de la France.

La colocation : plus d'espace pour moins cher

En fait, il y a plein de raisons de choisir la coloc. Nombreuses sont les personnes qui voient là une opportunité de trouver un appart moins cher, plus grand et plus confortable. D'autres raisons peuvent être d'apprendre à vivre avec les autres, de rompre la solitude et de se faire de nouveaux amis. Enfin, certains pensent que c'est un mode de vie original et attrayant.

Libre à vous d'en avoir d'autres, mais une chose est certaine : pour vivre en coloc, il faut vraiment avoir envie de vivre en communauté. Pas une communauté hippie à la sauce 70's, mais la vie à plusieurs, avec des rencontres, des temps partagés ensemble, des règles tacites ou officielles, une ouverture et une curiosité sur les autres. Rien que ça.

A consulter aussi :

- Etes-vous vraiment fait pour la colocation ? - Chercher une colocation, tout un programme ! - Avec qui fonder une colocation : amis ou inconnus ? - Profil du colocataire idéal - Un dossier de colocation béton ! - DOSSIER « Comment intégrer une colocation déjà formée ? » - DOSSIER « Trouver une colocation : agence immobilière ou particulier ? » - DOSSIER « Annonces de colocation, mode d'emploi » - DOSSIER « Colocation : nos conseils pour les visites d'appart » - Je recrute des colocs ! - Colocation : à deux ou à plusieurs ? - Faut-il choisir une colocation mixte ? - Coloc internationale : alchimie ou cacophonie ? - La colocation avec des personnes âgées - Colocation : partager les chambres sans s'étriper - Comment organiser la cuisine en colocation ? - Comment payer les factures en colocation ? - Colocation : les courses en toute zénitude - Le ménage en colocation : yes, you can! - Colocation : petits travaux sans gros chantier - Comment gérer les squats occasionnels dans ma coloc ? - Comment concilier colocation et vie de couple ? - Colocation : au secours, j'étouffe ! - DOSSIER « Colocation : quand le rêve vire au cauchemar » - Colocation : avez-vous besoin d'un garant ? - DOSSIER « Bail, loyer, clause de solidarité : tout savoir sur le contrat de colocation » - Colocation : comment faire pour l'assurance ? - Colocation : l'état des lieux d'entrée en colocation - Gaz, électricité, Internet : les démarches à effectuer en colocation - DOSSIER « Ce qu'il faut faire avant de quitter une colocation » - Colocation : l'état des lieux de sortie - Colocation : que faire en cas de discrimination ? - Colocataires contre propriétaire : comment résoudre les différends ? - Colocation : des loyers impayés à l'expulsion - Colocation : les aides au logement

Colocation