La BD qui a marqué Sevan, étudiant en kinésithérapie

No thumbnail
Publié le 30/05/2014 par TRD_import_SoniaDéchamps ,
Trendy vous donne la parole pour conna itre la BD qui vous a le plus marque. Cette semaine, c'est Sevan, 22 ans, en derniere annee de kine a Marseille. Il a voulu partager avec nous son coup de coeur pour "Lastman".

« D’aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours lu des BD. J’ai commencé avec les classiques qu’il y avait chez moi : ‘Tintin’, ‘Astérix’… Et puis, petit à petit, j’ai découvert d’autres par moi-même. Je lis pas mal de manière générale, mais c’est à 80 % de la BD. Mangas, comics, BD franco-belge… tout m’intéresse ! À une époque, j’en achetais vraiment beaucoup. Aujourd’hui, je dois acheter 3 ou 4 albums par mois.

J’aime tous les styles de dessins. Je pense que la lecture de BD a pas mal joué dans mon envie de dessiner. Quand j’étais plus jeune, ça m’a pas mal inspiré. Au lycée, et même un peu avant, j’ai pris des cours aux beaux-arts de Marseille. Et j’ai pris l’option arts-plastiques au bac. J’ai eu moins de temps ces deux dernières années, mais j’essaie toujours de dessiner un peu.

Parmi les dernières BD que j’ai lues, ‘Lastman’ m’a beaucoup marqué. C’est vraiment la BD que je suis de façon assidue, le récit est captivant. C’est un manga à la française, assez novateur… Le principe est intérressant, j’ai l’impression que ça n’avait jamais été tenté. Et puis, j’aime beaucoup Bastien Vives. J’avais déjà apprécié tous ses précédents albums. Et il y a le fait que ça sorte de façon régulière, c’est vraiment addictif. Ça se rapproche un peu d’une série télé, on attend avec impatience l’épisode suivant. Le premier album, je l’ai découvert sur internet ( prépublication sur Delitoon NDLR ) mais maintenant, j’attends les sorties papier. Même si je lis sur les blogs de BD, les notes de Boulet par exemple, je ne suis pas trop fan de la lecture numérique.

Autre lecture marquante : le « Pinocchio » de Winshluss. J’aime la relecture que l’auteur a faite de l’histoire originale. Il a transformé Pinocchio en robot et lui a donné un côté très sombre. J’adore aussi le dessin et tous les changements de styles que l’on trouve à l’intérieur de la BD.

Cliquez sur les images pour agrandir.

Sinon, en beaucoup moins récent : « Calvin et Hobbes » ! J’ai toujours lu et aimé les aventures (humoristiques) de ces personnages. Même maintenant, quand je les relis, je les trouve toujours aussi bien.

J’ai beaucoup de dédicaces d’auteurs de BD, même si depuis que je suis en kiné, je n’ai plus vraiment le temps de faire les festivals. J’aime pouvoir rencontrer le dessinateur et, surtout, le voir dessiner. Même si c’est sur un petit dessin, on voit sa façon de travailler. »