Recherchez des articles, des quizzes, des dossiers...
Pop culture Web & High Tech

L’interview indiscrète : les premières fois de La Ferme Jerome

Publié par
Sophie de
, le
L’interview indiscrète : les premières fois de La Ferme Jerome

Ses taules au bac, sa solitude a la fac de Nanterre, ses premiers jobs… l'humoriste star du Web, nous confie toutes ses premieres fois d'etudiant, rien que pour vous !

_Jérôme Niel s'est fait connaître sur internet avec sa chaîne youtube La Ferme Jerome, dont une des vidéos comptabilise plus de 5 millions de vues. // © Emily Labouerie _

"Salut bande de salopes ! Avec les Tutos, on apprend en s'amusant !". Toutes les vidéos des Tutos (sorties le 7 octobre en DVD) commencent par ce gimmick hurlé par Jérôme Niel, 29 ans. Déjanté, monté sur ressort, ce garçon est un phénomène sorti tout droit de la planète Web. Originaire de Trappes, dans les Yvelines, c'est d'abord avec ses vidéos de La Ferme Jerome qu'il se fait connaître en 2010 auprès de millions de jeunes. La chaîne MTV lui commande alors ses premières vidéos. Il crée ensuite Groom service pour le festival de Montreux. Remarqué par Michel Denisot, Canal+ lui commande d'autres épisodes pour le Grand Journal, à l'occasion du Festival de Cannes de mai 2014. Il poursuit ensuite avec une quarantaine d'épisodes des Tutos chaque vendredi au Grand Journal. Depuis la rentrée, Jérôme continue ses délires sur Canal où il officie chaque jour avec "Speakerine". Ses premières fois ? Jérôme accepte de nous en parler en nous donnant rendez-vous au More, un nouveau bar cool du 11e arrondissement de Paris.

*CÔTÉ ÉTUDES *

La première fois que... j'ai stressé pour un examen

Je pense que c'est pour le brevet. Mais en général, je stresse pour tout : le bac, pour le permis…

La première fois que... j'ai eu une "taule" à un examen

En terminale, j'étais au lycée Louis Bascan de Rambouillet (78). Au bac, c'était la catastrophe. Je me souviens qu'à l'écrit, je me suis pris une grosse taule en histoire-géo : 4/20 ! Pourtant, je connaissais super bien le sujet, c'était sur la Sunbelt. Je suis sûr que ma copie a été perdue. J'ai dû me résoudre à aller au rattrapage. À ce moment-là, je me suis dis que si je le ratais, mon père allait me tuer. Mes parents voulaient absolument que j'aie le bac. J'ai passé l'éco au rattrapage, mais j'avais uniquement révisé la socio… Finalement, il y a eu un problème d'énoncé, et j'ai eu le choix ! Au final, à l'oral, j'ai eu 10 en SES et 12 en philo. Pour le permis aussi j'ai galéré, je l'ai eu à la quatrième tentative.

La première fois que... j'ai séché

Je ne séchais pas beaucoup. J'étais plutôt celui qui est au fond de la classe, qui fait rire tout le monde. Mais je n'étais pas agressif, j'étais le déconneur sympa. Après mon bac, je suis allé à la fac à Nanterre en licence LEA (langues étrangères appliquées) anglais/allemand. J'avais choisi cette licence par élimination. J'y suis resté trois mois. J'ai trouvé ça horrible, beaucoup trop grand, déprimant. J'ai rapidement filé au Studio école de France, une école de radio à Paris, où je suis resté deux ans. J'ai aussi pris des cours de théâtre pendant un an, au cours Florent, mais ça ne m'a pas convenu.

CÔTÉ LOOK

La première fois que... j'ai cassé ma tirelire pour des fringues

Je n'ai jamais été très fringues. Comme on peut le voir dans mes vidéos, je préfère avoir des tee-shirts originaux mais pas trop chers. Je cassais plutôt ma tirelire pour des jeux vidéo. Je me souviens du prix de ma première console : 450 francs (68 €). J'avais beaucoup économisé pour l'obtenir !

La première fois que... je me suis senti bien sapé

Je pense que c'était pour un jour de l'an. J'avais mis une chemise Zara.

La première fois que... je me suis trouvé ridicule dans mes vêtements

Petit, ma mère me forçait parfois à mettre un pantalon en velours, mais je résistais. J'assume mon côté jogging, même si maintenant, je suis plutôt jean.

Ado, Jérôme était "plutôt celui qui est au fond de la classe, qui fait rire tout le monde". // © Jérôme Niel

CÔTÉ SORTIES/LOISIRS

La première fois que... j'ai été à un concert

Au concert d'Henri Dès, c'est sûr !

La première fois que... j'ai acheté un CD

Ça devait être la bande originale du film Taxi

La première fois... qu'un livre a changé ma vision de la vie

Je ne lis pas tellement, mais je me souviens d'un roman qu'un prof m'avait obligé de lire en 5ème et que j'avais adoré. C'est "Le Chien des Baskerville" ( de Conan Doyle NDLR ). J'avais beaucoup aimé l'ambiance très inquiétante du roman. Sinon, je suis plutôt manga : GTO, One Piece, Vagabond, Naruto et Death Note.

CÔTÉ INDÉPENDANCE

La première voiture que... je me suis payée

Ma première voiture était une Clio bleu flic.

La première fois que j'ai quitté le nid familial

À 18-19 ans.

CÔTÉ PREMIER JOB/CARRIÈRE

La première fois que... j'ai passé un entretien d'embauche

J'ai fait beaucoup de petits boulots. Juste après le bac, j'ai travaillé 9 ou 10 mois à la jardinerie de Castorama. J'ai fait aussi d'autres jobs, chez Hachette en intérim, sur l'émission de télé les Z'amours, sur Marmite FM, une radio des Yvelines aussi. J'ai aussi bossé sur le site internet Webstory, un site non officiel sur Secretstory.

La première fois que... j'ai eu le déclic pour ma carrière

Quand MTV puis Canal plus m'ont commandé des vidéos. J'ai réalisé que je pourrais en faire mon métier et gagner ma vie.

La première fois que... j'ai eu une grosse galère dans ma carrière

Pour l'instant aucune sauf des problèmes techniques. Une fois j'ai fait une vidéo et tout s'est effacé, le logiciel avait planté.

Vous pouvez retrouver tous les épisodes des Tutos en DVD. // © Les Tutos

CÔTÉ LOVE

La première fois que... j'ai embrassé quelqu'un

C'était en colo, j'avais 13 ans, je n'ai jamais été très précoce.

CÔTÉ #JEDOISBIENLAVOUER...

La première fois que... j'ai fait un gros mensonge à mes parents

Il y en a tellement que je ne me souviens plus ! Le pire je crois c'est quand mon père a trouvé des cigarettes dans mon sac, et que je lui ai dit que c'était celles d'un copain ! Moins crédible, ce n'était pas possible !

La première fois que... j'ai pris une grosse cuite

À la fête de la bière en Allemagne !

Web & High Tech